Évoluant avec les Cataractes de Shawinigan depuis le début de la saison 2018-2019, Xavier Bourgault, ancien choix de deuxième ronde, s'est surtout fait connaître lors de la dernière saison, où il avait obtenu des statistiques très satisfaisantes de 33 buts et 38 mentions d'aide pour 71 points en seulement 63 matchs.
Toutefois, comme les 18 équipes de la LHJMQ, Xavier a dû faire une croix sur cette sublime saison. Pour la première fois de sa carrière, il avait la chance de participer aux séries éliminatoires, des moments cruciaux pour le développement d'un joueur d'âge junior, mais le circuit Courteau a décidé d'annuler sa saison et ses séries éliminatoires.
« Mon équipe et moi connaissions une excellente saison. Même si nous étions classés sixième de notre conférence, peu de points nous séparaient de la deuxième place et une fois entrés en séries, tout peut arriver. »
Malgré la situation, Xavier Bourgault a refusé d'abandonner. Il a poursuivi son entraînement d'été à Montréal en discutant quotidiennement avec des préparateurs physiques, mais également en compagnie d'actuels joueurs de la LNH.
« Ça n'a pas été un été facile... Au départ, je n'avais aucun équipement pour m'entraîner et aucun accès aux patinoires. J'ai été m'acheter de l'équipement, mais rien comparé à ce que les Cataractes de Shawinigan m'offraient en temps normal. Durant l'été, j'ai été m'entraîner dans un centre d'entraînement privé à Montréal. J'avais également accès à des rencontres avec mon préparateur physique et à du temps de glace en solitaire. »
shownhl_57770_shownhl
Une année déterminante pour Xavier Bourgault
Cette campagne 2020-2021 représente une année cruciale pour celui qui a amassé 12 points en 10 matchs cette saison. En effet, c'est l'année de repêchage dans la LNH pour ce jeune talent de l'Islet. En date du 27 octobre, Xavier Bourgault était classé dans les 31 meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LNH selon le Bureau central de dépistage du circuit Bettman.
Voici la liste complète des meilleurs espoirs réalisés par le Bureau central de dépistage.
Quant à son rang de repêchage, Xavier Bourgault préfère ne pas se faire trop d'attentes. Toutefois, son rêve d'être repêché en première ronde est toujours bien présent et il fera tout ce qu'il pourra pour le réaliser :
« C'est certain que lorsque je regarde des joueurs européens et américains évoluer, c'est difficile. Toutefois, je suis chanceux de pouvoir évoluer dans la seule ligue active au Canada. Être repêché en première ronde est un rêve de jeunesse pour moi et je sais que je peux y arriver. »
Plus récemment, le joueur de centre a participé à la bulle de la LHJMQ à Québec. Lors de ces dix jours de hockey, l'attaquant de six pieds et 172 livres a récolté sept points en six rencontres en plus de permettre à son équipe de revenir à Shawinigan avec une fiche de 3 victoires, 2 revers et un autre en prolongation.
« Ça été dix jours merveilleux! Être toute l'équipe au même endroit, seulement penser et jouer au sport qui nous passionne, j'ai adoré l'expérience. Ça me manquait énormément d'être avec mon équipe quotidiennement. »
Toutefois, malgré l'expérience fort profitable, notre interviewer n'a pas vu que du positif de cet évènement. En effet, le côté scolaire et apprentissage a été difficile, alors que les joueurs ont eu énormément de difficulté à se concentrer sur leurs études. Cependant, questionnée sur le sujet, la directrice au développement des joueurs, Natasha Llonens, nous a confié qu'il s'agissait d'un des points à améliorer si la LHJMQ tient d'autres évènements-bulle dans les prochains mois.
Merci à Xavier Bourgault pour cette entrevue et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses projets futurs.
SONDAGE | ||
Abonné(e)s de la page, aimeriez-vous avoir davantage d’entrevues de la sorte avec des produits de chez nous? | ||
Oui | 84 | 50.9 % |
Non | 81 | 49.1 % |
Liste des sondages |