SONDAGES     LNH     CANADIENS

Ducharme veut s'inspirer des Mooseheads de 2012

PUBLICATION
V. Savard
4 juillet 2021  (11h01)
PARTAGER

Dominique Ducharme avait une très bonne réputation dans le hockey junior au Canada, il faisait même partie des meilleurs du circuit de la Ligue canadienne de hockey (LCH) et de la LHJMQ. Lors des séries de la LHJMQ en 2012, Dominique Ducharme était à la barre des Mooseheads d'Halifax. Son équipe avait balayé les Wildcats de Moncton en 1re ronde 4-0.

Ensuite, en 2e ronde, ils affrontaient la troupe de Patrick Roy, les Remparts de Québec. Ces mêmes Remparts avaient pris une confortable avance de 3-0 dans la série. Par contre, les Mooseheads n'ont pas baissé les bras. Dans leur formation, il y avait plusieurs bons joueurs qui ont été repêché dans la LNH comme Nathan MacKinnon (Colorado), Jonathan Drouin (Tampa Bay), Martin Frk (Détroit), Konrad Abeltshauser (San Jose) et Zachary Fucale (Montréal). Halifax a gagné le quatrième match de la série 2 à 1, le cinquième match 3 à 2, le sixième match 5 à 2 et le septième 5 à 4 en prolongation pour compléter l'incroyable remontée.

L'important pour Ducharme, c'est de bien se préparer. Chaque match à partir de celui de lundi soir, les joueurs devront bien se préparer pour arriver à contrôler ce qu'ils peuvent contrôler afin de remporter un match à la fois. L'ancien choix de 2e ronde des Canadiens, Zachary Fucale, a parlé de la préparation que Ducharme avait et qu'il demande à ses joueurs : « Dom a toujours une bonne préparation, a mentionné l'ancien choix de 2e tour du Canadien en 2013. C'est l'une de ses grandes clés. Il disait toujours de contrôler ce que tu peux contrôler. Pour lui, le travail et la préparation avant un gros match, c'est toujours important. Il parlait souvent d'étudier pour un examen. Il utilisait souvent cette analogie. Tu n'as pas peur des questions quand tu te prépares bien. ».

Fucale s'est aussi remémoré de la théorie de la montagne que Dominique Ducharme et l'entraîneur des gardiens à Halifax, Éric Raymond, avaient abordé en 2012 : « Le CH a une grosse pente à remonter, a illustré Fucale. Ça ressemble à une méchante montagne. Quand tu as peur de la montagne, tu n'oses pas t'y aventurer. Tu crois que tu n'arriveras pas à la monter. Mais ça devient possible si tu penses juste à grimper quelques mètres. C'est la même chose au hockey. Le Canadien doit juste penser à lundi et au prochain match. Il n'y a pas juste Dominique qui dit ça. Éric Raymond, mon coach des gardiens à Halifax, m'avait aussi parlé de l'énorme montagne. Si tu as peur, tu n'arriveras jamais au sommet. C'est un pas à la fois. Au hockey, c'est une présence à la fois ou un arrêt à la fois pour un gardien ».

Après les Remparts, les Mooseheads avaient perdu en demi-finale face à l'Océanic de Rimouski 4 à 2. L'année suivante, Halifax remportait la coupe Memorial.

Dominique Ducharme réussira-t-il à motiver ses troupes comme il l'avait fait en 2012? À partir de lundi soir, les Canadiens de Montréal n'auront plus le droit à l'erreur ni d'encaisser une seule défaite.

Crédit : Journal de Québec

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES