Les camps d'entraînement se mettront en branle d'ici quelques semaines à travers la ligue, et nous verrons enfin les différentes acquisitions du dernier repêchage à l'oeuvre, ainsi que la progression des futurs prospects qui tenteront de se tailler une place avec le Grand Club.
Assurément, tout en suivant les différentes formations du circuit Bettman, nos yeux seront certainement rivés sur les espoirs du Tricolore.
En effet, il sera intéressant de voir la progression des Kotkaniemi, Brook, Suzuki, Poehling et compagnie, pour ne nommer que ceux-ci, ainsi que de scruter l'arrivée des nouvelles acquisitions par voie du marché des joueurs autonomes, tels que Keith Kinkaid, Ben Chiarot et Nick Cousins, entre autres.
Du côté offensif, est-ce que Max Domi, Tomas Tatar et Brendan Gallagher auront une saison aussi exceptionnelle que l'an passé? C'est à souhaiter pour la troupe de Claude Julien et les partisans du CH.
L'attaque offensive du Canadien n'est certainement pas un aspect négatif en ce qui a trait au succès de la formation montréalaise, tout comme devant le filet, avec l'un des meilleurs gardiens du circuit et l'ajout d'un excellent second comme Keith Kinkaid, qui permettra à Carey Price de performer à la hauteur de son talent, tout en ayant l'occasion de prendre du repos.
Bref, là où il semble y avoir un éternel bémol chez le Bleu, Blanc, Rouge, c'est au niveau de la défensive et de sa relance, ainsi que de l'attaque à cinq, où des ajustements devront être effectués.
Certes, l'ajout du défenseur Ben Chiarot aura un impact immédiat au niveau de la robustesse, mais force est d'admettre qu'il y a quand même quelques interrogations sur la brigade défensive côté relance.
Est-ce que le duo Mete-Weber demeurera intact? Jeff Petry, qui a connu une excellente saison, prenant les bouchées doubles avant le retour du capitaine, sera probablement jumelé à Chiarot, mais qu'en est-il de la troisième paire de défenseurs?
Nous savons d'ores et déjà que Alexander Romanov terminera la dernière saison de son contrat en KHL la saison prochaine, alors il ne sera pas de l'alignement lors de la présente campagne. Josh Brook, qui se voit à un brillant avenir, ira probablement débuter et jouer plusieurs minutes avec le Rocket de Laval et Joel Bouchard.
Noah Juulsen sera-t-il remis à 100% de sa grave blessure à l'oeil pour jouer au niveau de la LNH? Christian Folin, acquis l'an dernier des Flyers de Philadelphie, fera partie du troisième duo de défenseurs.
Or, il y a vraisemblablement un poste à combler à ses côtés pour l'instant, à moins d'une transaction ou bien de l'éclosion d'un jeune prospect au camp d'entraînement.
Aux dires de Marc Bergevin, depuis qu'il est en poste comme directeur du Canadien : «Dans une formation, il n'y a jamais assez de défenseurs.»
Alors, si nous suivons l'éthique du DG du Tricolore, Marc Bergevin sera définitivement aux aguets dans le dossier Chase Priskie.
Repêché en 2016 par les Capitals de Washington, le défenseur âgé de 23 ans a passé les quatre dernières saisons dans l'organisation de l'université Quinnipac au Connecticut.
La saison dernière, il a cumulé 17 buts et 22 mentions d'aide en seulement 36 parties, ce qui lui a valu d'être l'un des nominés pour l'obtention du trophée Hobey Baker, remis au meilleur joueur universitaire de l'année. Trophée qui a été remporté par Cale Makar, choix de première ronde de l'Avalanche du Colorado en 2017.
Le 15 août prochain, Priskie deviendra joueur autonome sans compensation s'il ne signe pas avec les Caps, selon la convention collective de la LNH et selon l'insider Bob McKenzie de TSN, il sera un joueur très convoité par plusieurs formations.
Mais pourquoi les Capitals le laisseraient-ils aller alors?
Voici un papier de J.J Regan publié dans le Sports Washington qui répond à cette question :
«Washington a essayé de le signer en 2018 après sa saison junior. En fait, Priskie a déclaré au New Haven Register qu'il avait l'intention de signer, mais une saison décevante à Quinnipiac lui a laissé un mauvais goût et il a choisi de rester pour aider à gagner un championnat à sa dernière année.»
«Tout d'abord, Priskie ne devient pas un agent libre à cause d'un échappatoire. L'article 8.6 c traite spécifiquement des joueurs de collège qualifiés et explique précisément comment ils peuvent devenir des agents libres. Ce n'est pas une faille s'il existe une règle décrivant cette situation particulière dans la convention collective de travail entre l'association des joueurs et la LNH.»
«Washington connaissait les risques liés à la sélection d'un joueur universitaire, comme toutes les équipes de la LNH.»
Le cas de Ryan Poehling aurait pu se terminer ainsi. Heureusement, il a signé avec le CH et qui plus est, il a marqué à quatre reprises lors de son premier match face aux Leafs de Toronto.
Chase Priskie a décidé de ne pas signer avec Washington et de tenter l'option qui s'offre à lui, le marché des joueurs autonomes.
Croyez-vous que Marc Bergevin se doit d'être actif dans le dossier du jeune défenseur offensif?
Pour lire l'article complet du Sports Washington, cliquez ici.
Chase Priskie, WSH 6th round pick in 2016, has informed the Capitals he will NOT be signing with them and will become UFA on Aug. 15. Priskie finished his senior season with Quinnipiac and should be a highly sought after free agent defenceman.— Bobby Margarita (@TSNBobMcKenzie) April 3, 2019