Kevin Cheveldayoff opère avec un budget limité et a un grand nombre de joueur qui deviendront agents libres, avec ou sans compensation, cet été. Dans sa rencontre de bilan d'après-saison, en avril, le DG des Jets a reconnu qu'il devra prendre des « décisions difficiles » et que le portrait de la formation pourrait changer. « L'équipe sera-t-elle identique?, avait-il alors déclaré à Ici Radio-Canada Manitoba. L'an dernier, nous pensions être plus en mesure de garder la formation intacte et, même là, ça n'avait pas été possible, a-t-il rappelé. Il y aura certainement des changements cette année. »
L'un des cas sur lequel Cheveldayoff devra se pencher est celui de vétéran Tyler Myers. Selon toute vraisemblance, le DG des Jets préférerait conserver ses services plutôt que ceux de Trouba. Afin de pouvoir le faire, le club devra cependant échanger ce dernier cet été. Mais quelles équipes pourraient manifester de l'intérêt?
Durant la saison, Trouba a reproché, plusieurs fois, à l'équipe de l'obliger à jouer un rôle qui ne lui convenait pas et de diminuer ainsi sa valeur marchande. Il est quasi certain qu'avant de signer avec une autre équipe, le principal intéressé voudra s'assurer que ce club exploitera ses points forts, mais pourra-t-il vraiment choisir sa destination puisque son contrat actuel ne contient aucune clause de non-échange? Quant au club intéressé à acquérir ses services, nul doute qu'il voudra discuter avec son agent avant de transiger afin de ne pas se retrouver dans la même position que les Jets ces dernières années; personne n'aime devoir se rendre jusqu'en arbitrage.
Selon Frank Seravalli de TSN, ces faits ne réduiront pas le nombre d'équipe intéressées à ses services. À son avis, deux équipes pourraient cependant l'être plus particulièrement : les Red Wings de Détroit et l'Avalanche du Colorado. L'émergence du défenseur recrue Cale Makar chez l'Avalanche fait en sorte que Tyson Barrie n'est plus un élément indispensable et pourrait donc être échangé. Si Colorado transige, le club aura alors l'espace nécessaire pour acquérir Trouba. Quant aux Red Wings, c'est une destination qui pourrait, à première vue, faire sourciller. Il faudrait, en effet, que Steve Yzerman, le nouveau DG, décide d'accélérer la reconstruction de l'équipe en utilisant l'espace disponible sous le cap salarial pour aller chercher un solide défenseur comme Jacob Trouba afin d'améliorer sa ligne bleue. De l'avis de Seravalli, ce serait une bonne avenue à emprunter pour commencer à rebâtir.
Selon vous, où jouera Jacob Trouba la saison prochaine : Winnipeg, Détroit, Colorado ou ailleurs?