En effet, les rencontres qu'ont disputées les hommes de Travis Green contre le Canadien de Montréal ont fait très mal. En cinq matchs disputés contre la troupe de Claude Julien, les Canucks l'ont emporté seulement une fois et ont eu la vie dure avec le nombre de buts accordés. Au total, Vancouver a alloué 28 buts au Tricolore et en a inscrit 16, pour sa part.
Hier, c'était au tour des Maple Leafs de Toronto de malmener les Canucks. Effectivement, Auston Matthews et Wayne Simmonds ont transporté les leurs vers un gain de 5 à 1. Jeudi, les Leafs l'avaient aussi emporté par la marque de 7 à 3.
Bref, la situation devant le filet des Canucks est assez difficile actuellement. Bien que nous ne puissions certainement pas blâmer uniquement les gardiens Braden Holtby et Thatcher Demko, les statistiques parlent d'elles-mêmes. D'ailleurs, elles permettent aux Canucks de rejoindre une « marque » peu enviable. Effectivement, il s'agit de la première équipe depuis les Sénateurs d'Ottawa de 1993-94 à accorder cinq buts ou plus dans neuf de ses 15 premières parties.
Présentement, malgré leur 17e place au classement général, les Canucks de Vancouver sont la pire équipe pour les buts alloués avec un total de 60 en 15 matchs, soit une moyenne de quatre buts par rencontre. De leur côté, les cerbères Braden Holtby et Thatcher Demko présentent tous les deux des statistiques assez ordinaires.
À sa première campagne dans l'uniforme de l'équipe canadienne, Holtby a disputé sept matchs, récoltant trois victoires. Actuellement, il présente une moyenne de buts alloués de 3,83 et un taux d'efficacité de 0,888.
Pour sa part, Demko présente des chiffres assez similaires à son coéquipier, lui qui a trois gains en huit matchs à sa fiche. De plus, il présente une moyenne de buts accordés de 3,81 et un taux d'efficacité de 0,897.
Jeudi, à la suite d'un cuisant revers aux mains des Leafs, le capitaine de Canucks, Bo Horvat, avait affirmé que les portiers n'étaient pas à blâmer.
« Il n'y a pas de raison de s'apitoyer sur notre sort ou de croire que la solution va nous arriver facilement, a indiqué Horvat. Ce n'est pas la faute de nos gardiens. Nous accordons trop de chances de marquer, de qualité. C'est décevant. Il n'y a pas d'autre façon de le dire : nous n'avons pas été bons ce soir. », avait-il dit aux médias.
La brigade défensive et le duo de gardiens des Canucks éprouvent énormément de difficultés et les résultats le prouvent. Étant donné que l'équipe ne connait vraiment pas le début de campagne escompté, il sera intéressant de voir les possibles mouvements que pourrait effectuer l'état-major du club pour remédier au problème.