SONDAGES     LNH     CANADIENS

Des arguments contre le retour des Nordiques?

PUBLICATION
R. Beaudoin
22 décembre 2021  (20h42)
PARTAGER

Un utilisateur du site Reddit, portant le nom project305, a récemment partagé son opinion sur le retour potentiel d'une équipe de la LNH à Québec dans une publication qui ne lui fera pas beaucoup d'amis au Québec.

Voici la publication en question, suivi de la traduction.

project305, qui s'affiche comme partisan des Panthers de la Floride, affirme ceci :

– La ville de Québec a une population métropolitaine de 800 000 habitants, ce qui est beaucoup plus petit que d'autres marchés où la LNH pourrait s'implanter ou se relocaliser. De nombreux amateurs de sport à Québec sont déjà des amateurs de hockey, donc la LNH connaîtrait une croissance nulle ou possiblement négative en mettant une franchise à Québec. Houston, par exemple, a une population de 7,1 millions d'habitants et un vaste potentiel de nouveaux fans de la LNH.

– Le marché médiatique de la ville de Québec est principalement francophone, ce qui limite sa portée à l'extérieur de la province (les Canadiens de Montréal, bien que dans une ville francophone, ont un grand bassin de fans bilingues qui s'étend bien au-delà du Canada français). Contrairement aux Jets de Winnipeg qui ont des partisans à travers les Prairies et le nord de l'Ontario, avoir un club uniquement francophone avec une forte identité régionale ne serait certainement pas attrayant pour les provinces de l'Atlantique, avec peut-être le Nouveau-Brunswick comme exception.

– La « bataille du Québec » est de la foutaise. Oui, je comprends le narratif du Montréal cosmopolite contre la vieille ville de Québec. La Révolution tranquille, c'était il y a 50 ans et nous n'avons plus à intégrer un récit sociopolitique au hockey. La ville de Québec peut aller de l'avant et être fière de son héritage colonial, mais elle n'a pas besoin d'une équipe de la LNH pour faire connaître cette identité au monde en général.

– Le Centre Vidéotron n'est pas un amphithéâtre idéal pour la LNH. Oui, je sais qu'il est largement basé sur le nouvel aréna de Pittsburgh, mais il a été construit avec une mentalité de « hockey d'abord ». Ça le rend très stérile puisque rien n'a été pensé pour améliorer l'expérience du spectateur. C'est bien pour une équipe junior ou mineure. Les gens paient beaucoup d'argent pour voir un match et une partie de cette somme doit être consacrée à l'expérience que vivra le partisan comme dans les autres arénas de la LNH. J'ai vu des photos et ça me fait penser à un bol avec deux niveaux de sièges stériles, sans vie, entourés de loges privées sans fioritures. C'est plate!

– Aucune équipe de l'Association de l'Est risque de déménager. Non, même pas les Sénateurs. La seule façon pour Québec d'avoir une équipe, c'est si une équipe de l'Association de l'Est déménage là. Déplacer une équipe de l'Ouest à Québec nécessiterait de déplacer ensuite une équipe de l'Est vers l'Association Ouest. Aucune équipe de l'Est ne voudra se sacrifier et aller dans l'Ouest.

– La ville de Québec est mieux adaptée pour la Ligue américaine de hockey. Elle réussit bien avec le hockey junior et le Nord-Est est déjà un bon foyer de hockey pour la LAH. Avoir une équipe mineure n'est pas une honte, d'autant plus que le niveau de jeu de la Ligue américaine est très élevé. Québec est une ville de taille comparable à celle de Providence au Rhode Island, qui est un marché de la Ligue américaine depuis longtemps.

Source: Balle Courbe

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES