SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Controverse entourant le nouveau masque du gardien Braden Holtby des Canucks

PUBLICATION
Melanie Cote
13 décembre 2020  (12h07)
PARTAGER

Lorsque Braden Holtby a signé avec les Canucks de Vancouver, il savait qu'il avait besoin d'un nouvel équipement pour l'occasion et, surtout, d'un nouveau masque. Cela signifiait se tourner vers son concepteur de masques de longue date David Gunnarsson, qui conçoit de nombreux masques pour les joueurs de la LNH, y compris les anciens Canucks Jacob Markstrom et Eddie Lack.

Ce qui visait apparemment à célébrer l'art et la culture autochtones s'est transformé en une énorme patate chaude pour le célèbre artiste de masques de hockey David Gunnarsson et le gardien de but des Canucks..

Gunnarsson avait peint le nouveau masque de Holtby basé sur le mythe du Thunderbird, un mythe canadien de la côte nord-ouest, a-t-il expliqué dans une publication sur son compte Instagram officiel, qui a depuis été supprimée. Après l'avoir publiée et qu'elle soit apparue dans plusieurs autres endroits sur différentes plateformes de médias sociaux, beaucoup se sont demandés si des artistes autochtones avaient un rôle ou avaient été consultés dans la création du masque. Il semble que la réponse soit non.

Dans le cas du design Thunderbird, la famille de James a clairement indiqué dans le passé qu'elle n'appréciait pas les reproductions de son travail sans crédit.

« Le totem de mon grand-père dans le parc Stanley est l'un des modèles autochtones les plus appropriés au monde», a déclaré l'artiste Kwakwaka'wakw Lou-ann Neel à The Discourse en 2019. «Sans reconnaître que c'est son travail … Cela me fait mal de voir certaines des très mauvaises reproductions de celui-ci. C'est juste troublant de voir cela. »

La publication Instagram, dont vous pouvez voir une capture d'écran ci-dessous, a depuis été supprimée. Bien qu'il n'y ait eu aucune explication officielle de Gunnarsson, on peut se douter que les mauvais commentaires en sont la cause. Reste à savoir si le masque verra le jour dans un match de la LNH. Il semble que certains artistes autochtones eux-mêmes ne soient pas satisfaits du casque, car un média local envisage de leur parler sérieusement.

image

image

Réaction de Holtby

« Je voulais m'assurer de m'excuser auprès de tous ceux que j'ai offensés», a déclaré Holtby dans une entrevue avec CTV News. Ce n'était certainement pas mon intention et j'ai définitivement appris une leçon précieuse à travers tout cela et je vais m'assurer que je vais mieux aller de l'avant. »

Holtby a clairement indiqué qu'il voulait se connecter avec sa nouvelle maison à Vancouver en incorporant l'art autochtone dans son masque.

SONDAGE

Selon vous, est-ce que la réaction des internautes est trop poussée?

Oui6449.6 %
Non6550.4 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS