Récemment, l'équipe du Canadien.com a rencontré le jeune espoir du CH, pour qu'il se prête à l'exercice suivant : « Si tu pouvais construire le joueur ultime, en te basant sur une liste de 6 caractéristiques primordiales au hockey, quel serait tes choix? »
Voici ses choix :
Les mains : Patrick Kane
Âgé de 30 ans, le premier choix de la LNH en 2007, acquis par les Blackhawks de Chicago, fait sans aucun doute partie de l'élite des joueurs du circuit Bettman. Kane totalise présentement 938 points en 903 matchs dans la LNH.
La vision du jeu : Sidney Crosby
Celui que l'on surnomme Sid The Kid depuis son entrée en 2005 dans la LNH a eu 32 ans le 7 août dernier. Que le temps passe vite! Il me semble qu'il n'y a pas si longtemps, on le voyait encore donner ses premiers coups de patins avec les Penguins en compagnie du #66, Mario Lemieux.
Le tir : Alexander Ovechkin
Avec huit saisons de 50 buts ou plus, le Tsar est sans contredit l'un des attaquants de puissance les plus redoutés par les gardiens de buts. Si un joueur peut battre le record de Wayne Gretzky, c'est bien Ovi, en évitant les blessures.
La force : Zdeno Chara
Bien qu'il soit détesté par certains partisans, nul doute que le défenseur de 6 pieds, 9 pouces fait partie des meilleurs arrières de l'histoire de la LNH. Âge de 42 ans, le capitaine des Bruins en sera probablement à son dernier tour de glace la saison prochaine.
La vitesse : Connor McDavid
Le capitaine des Oilers est en effet le plus rapide de la ligue, aux dires de ses coéquipiers. À chaque saison, il est encore plus rapide que la dernière. Âgé de seulement 22 ans, McDavid cumule déjà 128 buts dans la LNH!
Le coeur : Brendan Gallagher
Un choix qui est probablement unanime à travers la LNH. Gallagher, qui en sera à sa 8e saison avec le Canadien, vient de connaître coup sur coup ses deux meilleures saisons sur le plan offensif avec 54 et 52 points. Gally se présente sur la glace soir après soir tel un véritable guerrier!
Cette saison, le prolifique marqueur se joindra aux Badgers de l'Université du Wisconsin dans la NCAA. Un règlement entre la NHLPA et la NCAA stipule qu'un joueur des rangs collégiaux ou universitaires américains ne peut participer au camp de la formation qui l'a repêché. C'était le cas de Ryan Poehling lorsqu'il évoluait avec l'Université de St-Cloud au Minnesota.
Il sera fort intéressant de suivre la progression du jeune ailier de 18 ans avec la formation du Wisconsin. Caufield, l'an dernier, avec 72 buts en 64 parties, a fracassé le record du programme américain d'Auston Matthews, qui était de 55.