Ainsi, Marc Bergevin désigna Dominique Ducharme comme son homme de confiance pour ramener le bateau à bon port, voyant que celui-ci n'allait pas dans la bonne direction.
Cependant, le DG du Tricolore a mentionné à multiples reprises que Claude Julien était un excellent coach très respecté aux quatre coins de la ligue et qu'il n'avait pas « perdu » son vestiaire, mais seulement que le « message » ne passait plus et qu'en tant que DG, il devait prendre de lourdes décisions pour l'organisation.
Depuis son congédiement, Claude Julien a été des plus discrets, certes pour prendre du recul face à cette douloureuse épreuve de perdre son emploi à lequel il s'est dévoué 24 h sur 24 durant plusieurs saisons, mais également parce que Claude Julien est un « gentleman »!
Comparativement à d'autres entraîneurs limogés, Julien est demeuré « low profile », laissant les nouveaux entraîneurs prendre la barre sans remous.
Cependant, pour certains chroniqueurs, dont José Théodore, Julien a manqué de respect à l'organisation ainsi qu'aux partisans...
Propos recueillis lors de son dernier billet au Journal de Montréal :
« C'est incompréhensible que Claude Julien ne se soit pas adressé au public depuis son congédiement, même pas par communiqué. Il a été l'entraîneur-chef du Canadien au cours des cinq dernières années. Julien a un peu de Carey Price dans le nez, dans le sens qu'il n'est pas fou des conférences de presse, mais il est toujours sous contrat et c'est un gros manque de l'organisation envers ses partisans.» - José Théodore
Selon l'équipe de RDT, nous croyons que Claude Julien a quitté avec classe, et qu'en temps et lieu, il commentera son congédiement...
Quelle est votre opinion?
Notons que Claude Julien a terminé sa deuxième aventure montréalaise avec une fiche de 129-113-35. Il a permis à son équipe d'accéder aux séries deux fois.
Au total, il se classe au 5e rang des entraîneurs les plus victorieux dans l'histoire de l'organisation, avec 201 victoires.