Caufield avait laissé planer le doute quant à son avenir avec les rangs universitaires américains au mois de septembre, en révélant dans une entrevue qu'il n'était pas encore certain à 100% de suivre un parcours dans la NCAA. Il se laissait jusqu'à la fin du camp de développement pour faire un choix entre tenter de se tailler une place dans l'alignement du Canadien dès cette année, au risque de ne pas réussir et de se retrouver dans la OHL avec les Greyhounds de Sault-Sainte-Marie (l'équipe qui détient ses droits).
Le fait qu'il retourne dans le Wisconsin après le camp de développement semble présager qu'il a finalement décidé de rejoindre l'équipe du Wisconsin dans la NCAA. Cependant, l'an dernier, Kotkaniemi était aussi retourné en Finlande après le camp de développement et avait fini par réussir à rentrer dans l'alignement du Canadien au mois d'octobre.
Caufield n'a pas encore confirmé sa décision, mais le fait même qu'il hésite entre le Canadien et la NCAA, prouve bien qu'il ne manque pas de confiance en lui et que même s'il retourne jouer au Wisconsin, il reste un espoir de haute qualité pour l'organisation du Canadien.