De quoi le Canadien devrait-il être le plus reconnaissant?
Sa profondeur au niveau des marqueurs
Le Tricolore est loin de figurer parmi les organisations reconnues pour leur force de frappe, grâce à l'apport d'un ou même de plusieurs marqueurs élites, et pourtant, le club n'a pas à rougir de sa production offensive qui ne repose pas sur les épaules de quelques-uns, mais plutôt de plusieurs. En effet, le Bleu-Blanc-Rouge a actuellement six joueurs qui ont récolté, jusqu'à maintenant, 20 points ou plus. De plus, quatre joueurs ont marqué 10 buts ou plus tandis que quatre autres en ont comptés sept ou plus. C'est Tomas Tatar qui est le premier de classe avec 13 buts et 30 points tandis que Brendan Gallagher le suit de près avec 15 buts et 28 points. Phillip Danault arrive tout juste ensuite avec 27 points, dont huit buts, tandis que Max Domi n'est pas très loin derrière avec 24 points dont huit buts lui aussi. Avant sa blessure, Joel Armia en avait marqué 12. Même la recrue Nick Suzuki a contribué aux succès de l'équipe avec ses sept buts.
Envers qui le Canadien devrait-il être le plus reconnaissant?
Avant le début de la saison, plusieurs étaient d'avis que le défenseur de 34 ans, en raison de sa blessure majeure, ne pouvait qu'être sur son déclin et réclamaient même qu'il soit échangé avant qu'il n'ait plus aucune valeur marchande. Depuis que le Tricolore a entamé le calendrier régulier, Weber ne cesse cependant de prouver à ses détracteurs qu'il est loin d'être un joueur fini. Jusqu'à maintenant, il a amassé 30 points, dont 11 buts, en 37 matchs pour une moyenne de 0,81 point/match. S'il poursuit ainsi, le capitaine pourrait connaître sa meilleure saison, depuis le début de sa carrière, tant pour le nombre de points que pour le nombre de buts.
Évidemment, il lui reste encore six années à écouler au méga contrat de 14 ans, d'une valeur totale de 110 Millions$, signé le 24 juillet 2012 avec les Predators de Nashville; entente qui lui assure de toucher un salaire moyen de 7.86 Millions$/année. Mais à voir sa manière de jouer actuellement, son contrat est une meilleure affaire que plusieurs croyaient qu'elle le serait.
De quoi le Canadien devrait-il être encore plus reconnaissant?
Du fait que le club a un certain nombre de joueurs qui ont produit en deçà de leur potentiel et qui pourraient, ou devraient, connaître une excellente deuxième moitié de saison.
Même si Carey Price n'a pas désappointé jusqu'à maintenant, ses statistiques , 2.89 moy et .905% arr., ne sont pas à la hauteur d'un gardien qui est considéré comme étant l'un des meilleurs, sinon le meilleur, gardiens de la ligue et même au monde. Puisque la lutte est très serrée dans la division Atlantique, un Price dominant au sommet de sa forme pourrait permettre au Canadien de se hisser encore plus haut au classement assurant ainsi plus facilement sa place dans la danse printanière.
Quelques attaquants, dont Max Domi, pour ne nommer que celui-là, ne connaissent pas une aussi bonne saison cette année que l'an dernier. Quant à d'autres, comme Jesperi Kotkaniemi, ils ont, en plus, été incommodés par des blessures. Jonathan Drouin, quant à lui, semblait enfin en voie de devenir le joueur dominant tant espéré par le Canadien lorsqu'il a fait son acquisition en 2017. L'attaquant connaissait d'ailleurs ses meilleurs moments lorsqu'une blessure à un poignet l'a forcé à l'inactivité. Il devrait revenir au jeu en janvier puisque la durée de son absence a été évaluée à environ huit semaines. Mais est-ce que c'est le Drouin version 2019 d'avant la blessure, ou celui qu'on a vu en 2017 ou en 2018, qui renouera avec l'action? Si c'est le joueur vedette que le Tricolore croyait être allé chercher qui saute sur la patinoire, leur objectif de faire les séries sera d'autant plus facilité.
Qu'est-ce qui devrait figurer sur la liste de souhaits du Canadien?
Une vedette
Après avoir échoué l'été dernier dans sa tentative d'amener Sebastian Aho à Montréal en lui soumettant une offre hostile, le Canadien a souvent fait l'objet de rumeurs voulant que l'organisation tente de conclure une transaction afin d'amener un joueur vedette dans la métropole. La plus récente concernait Taylor Hall qui a finalement été échangé aux Coyotes de l'Arizona. Même si Marc Bergevin a échoué jusqu'à maintenant, il devrait avoir suffisamment d'argent de disponible sur le cap salarial pour tenter de réaliser ce voeu qui est d'amener un joueur de franchise à Montréal. Malgré la bonne volonté du DG, cela pourrait cependant être plus facile à dire qu'à faire puisque la prochaine vedette potentiellement disponible risque d'être Chris Kreider qui ne peut être qualifié de ce vocable.
Selon vous, de quoi, ou envers qui, le Canadien devrait-il être reconnaissant et quel est votre souhait pour l'organisation?