Plusieurs possibilités s'offrent à Marc Bergevin pour régler cet enjeu. Si l'idée du marché des agents libres s'avère un chemin possible, avec des gardiens tels que Jimmy Howard, notamment, ce n'est toutefois pas la recette la plus réaliste pour le Canadien, qui possède déjà six cerbères pour seulement deux formations. En ajouter un septième seulement pour combler un siège dans l'autobus, c'est plus ou moins logique.
Évidemment, le premier nom qui vient en tête serait Cayden Primeau. Il est sans aucun doute le meilleur des quatre candidats en termes de potentiel et de talent. Par contre, pour un gardien de 21 ans comme lui, dont l'objectif est d'en faire le futur remplaçant de Carey Price, ce n'est pas la meilleure idée de le laisser dans les estrades toute une année.
shownhl_43381_shownhl
Primeau doit voir de l'action, s'il veut avoir des chances de devenir un gardien de la LNH, alors le mieux pour lui serait de jouer sous les ordres de Joël Bouchard à Laval. Il est également à parier que le Rocket sera mieux nanti avec le choix de septième tour en 2017 comme premier gardien. Ainsi, la liste s'écourte à trois gardiens.
Micheal McNiven, de son côté, est possiblement le cerbère le plus loin du circuit Bettman parmi les quatre noms possibles. Ainsi, dans un cas horrible où Price et Allen devaient s'absenter, McNiven n'a pas le profil idéal pour gérer la situation. On a vu ce qui est arrivé avec Dustin Tokarski et Mike Condon, qui ont vécu ce scénario invraisemblable autrefois.
shownhl_22490_shownhl
Le prochain candidat est le moins connu des partisans, puisqu'il rejoint l'organisation montréalaise pour sa première saison. Vasili Demchenko a en effet signé un pacte avec le CH et pourrait bien remplir ce rôle. Le Russe a connu de bons moments en KHL l'an dernier, avec un taux d'efficacité de 0,906 et une moyenne de buts de 2,71. C'est le genre de candidat qui pourrait correspondre aux besoins de la cause.
shownhl_37125_shownhl
Finalement, le gardien le plus expérimenté des quatre, Charlie Lindgren, est un autre choix logique. À son âge et avec ses 24 parties dans la LNH, il est le personnage le plus outillé pour aider les glorieux dans un poste de gardien numéro 3. En plus, il était par défaut le second de Price l'an dernier, alors il connaît bien l'organisation et Laval s'est assez bien débrouillé sans lui.
shownhl_49462_shownhl
Bref, il est à se demander lequel d'entre eux on choisira pour suivre le grand club toute l'année pour finalement seulement s'entraîner ou s'amener en uniforme au bord du banc pendant le match. On saura d'ici le début de la saison qui se verra attribuer ce rôle plus ou moins attirant.