Depuis l'élimination du Canadien face aux Flyers de Philadelphie, Marc Bergevin a été fort occupé. En effet, le directeur général du Tricolore a ajouté quatre attaquants à sa formation par le biais de transactions ou encore le marché des joueurs autonomes, un défenseur et un gardien de qualité pour donner un coup de main à Carey Price avec Jake Allen.
Le 12 septembre, Marc Bergevin donnait le ton avec l'acquisition du défenseur à gros gabarit Joel Edmundson, lui qui appartenait aux Hurricanes de la Caroline. Il viendra solidifier la brigade défensive. C'est ce qui a donné le momentum pour la suite des choses.
À peine un mois plus tard, le directeur général transige Max Domi aux Blue Jackets de Columbus. Il obtient ainsi Josh Anderson, lui qui se trouvait joueur autonome sans compensation dès l'ouverture du marché, mais il voulait jouer à Montréal. Bergevin lui octroie un contrat de 7 ans pour une valeur de 38,5 millions de dollars, soit une moyenne de 5,5 millions de dollars par saison.
Dès l'ouverture du marché, il offre un contrat de quatre ans à l'attaquant des Canucks de Vancouver, Tyler Toffoli. En l'espace d'un mois, la Sainte-Flanelle a ajouté deux attaquants capables d'inscrire des buts et un défenseur physique et bon défensivement capable d'évoluer sur un top-4 dans la majeure partie des équipes de la LNH. Le visage du Tricolore a bien changé. Si on pensait que les achats étaient terminés, Bergevin vient de nous montrer le contraire dans les derniers jours.
Question d'ajouter de la profondeur, Michael Frolik se joint au Tricolore le 23 décembre, alors que Corey Perry signe avec Montréal le 28 décembre 2020.
Avec la signature de ces deux attaquants, les Canadiens de Montréal se retrouvent légèrement au-dessus de la masse salariale autorisée de 81,5 millions de dollars.
Le Tricolore dépasse de 1,12 M$ le cap salarial. Il ne serait guère surprenant que Marc Bergevin échange un attaquant de son quatrième trio pour respecter la limite supérieure. On peut penser à Jordan Weal qui gagnera 1,4 M$ la saison prochaine.
Advenant cette situation, à quoi pourrait bien ressembler l'alignement du Tricolore en vue du premier match de la saison le 13 janvier 2021 face aux Maple Leafs de Toronto?