En effet, l'entraîneur Jacques Demers, en plus de miser sur l'un des meilleurs gardiens de la LNH en Patrick Roy, possédait également sur son banc une excellente offensive, ainsi qu'une énorme profondeur et ce, dans tous les aspects du jeu...
Une stagnation du Tricolore depuis 1995...
Dans le contexte actuel de la LNH et l'évolution de son jeu, sans oublier la parité et le plafond salarial, il serait peu probable qu'une formation aligne plusieurs pointeurs de plus de 80 points sur la glace, comme il était « coutume » dans les années 80-90.
Or, la nouvelle réalité du hockey fait en sorte que les directeurs généraux doivent user de stratégies financières et miser sur de judicieux choix aux repêchage pour l'avenir, suivi de transactions méticuleuses, qui n'auront pas de répercussions négatives sur le futur de l'organisation, mais un impact positif immédiat sur la glace.
Depuis le départ du directeur général Serge Savard, suivi de la transaction de Patrick Roy vers le Colorado, le Bleu-Blanc-Rouge semble n'avoir jamais retrouvé son identité avec des formations auxquelles il était difficile d'espérer un long parcours, malgré quelques « bons flashs » de joueurs qui ont su nous donner un peu d'espoir au fil du temps, comme les noms de Turgeon, Koivu, Théodore, Kovalev ou Halak, pour ne mentionner que ceux-ci, qui n'ont jamais été greffés à une organisation dites « victorieuse »...
2010 en est certainement un bon exemple. Bob Gainey vient de transformer son équipe. Saku Koivu, Alex Kovalev, Alex Tanguay, Robert Lang, Francis Bouillon, Patrice Brisebois, Mathieu Dandeneault, Steve Bégin, Mike Komisarek et Chris Higgins ont levé les feutres, ainsi que le gardien Cristobal Huet, échangé à la date limite des transactions l'hiver précédent. Jacques Martin est le nouvel entraîneur en chef.
Brian Gionta, Mike Cammalleri et Roman Hamrlik ont été acquis à fort prix sur le marché des joueurs autonomes. Scott Gomez obtenu tristement pour Higgins, mais surtout l'espoir Ryan McDonagh.
Les trios de 2010 :
Moen - Gomez - Gionta
Cammalleri - Plekanec - A.Kostitsyn
Moore - Lapierre - Pyatt
Pouliot - Metropolit - (Darche, S.Kostitsyn)
En défense :
Markov - Subban
Spacek - Hamrlik
Gill - Gorges
Gardiens :
Halak
Price
L'ère Bergevin
Parfois critiqué, parfois louangé, force est d'admettre que le directeur Marc Bergevin a été l'un des plus pro-actifs DG des deux dernières décennies, pour faire du CH une équipe compétitive pouvant aspirer aux grands honneurs, malgré la nouvelle réalité de la LNH.
Cette saison pourrait bien être celle qui viendrait concrétiser l'une des meilleures formations à Montréal en plus de 25 ans, avec cette « chirurgie » ajoutant Allen, Edmundson, Anderson, Toffoli et Romanov au visage du Canadien, bien nanti avec les vétérans Weber, Price, Petry, Gallagher, Tatar, Danault et compagnie, ainsi que les jeunes Suzuki et Kotkaniemi...
Trios et paires de défenseurs (à titre indicatif et interchangeable)
Attaque :
Drouin - Suzuki - Anderson
Tatar - Danault - Gallagher
Lehko - KK - Toffoli
Byron - Evans - Armia
Défense :
Chiarot - Weber
Romanov - Petry
Kulak - Edmundson
Gardiens
Price
Allen
Sans parler de Coupe Stanley dès la prochaine saison, on commence à jaser, non?
SONDAGE | ||
Selon vous, est-ce que le CH détient la meilleure formation depuis 25 ans? | ||
Oui | 283 | 78.6 % |
Non | 77 | 21.4 % |
Liste des sondages |