Cependant, dès sa saison recrue, Boudreau savait que Backstrom avait tout pour devenir une vedette de la LNH et qu'il y avait quelque chose de spécial chez le Suédois.
« Même s'il était vraiment jeune à cet âge, je savais qu'il allait être un grand joueur. Il pensait aux autres avant de penser à lui-même. »
Boudreau ne s'est pas arrêté là dans ses éloges envers le numéro 19 des Capitals de Washington. En effet, dans cette même entrevue, l'actuel entraîneur-chef du Wild du Minnesota s'est permis de comparer Backstrom à une ancienne légende de la LNH en Bryan Trottier.
« Un joueur qui n'est ni trop rapide ni trop fort, comme un Bryan Trottier. »
À l'image de Backstrom, Trottier a joué dans l'ombre de Mike Bossy et Denis Potvin pendant longtemps lors des glorieuses années des Islanders de New York au début des années 80. Aujourd'hui, Bryan Trottier peut se compter parmi les rares joueurs à être intronisés au Temple de la renommée pour ses six Coupes Stanley et ses statistiques tout simplement hallucinantes avec un total de 1425 points, 524 buts et 901 passes, en 1279 matchs. Pour certains, Trottier est considéré comme l'un des meilleurs centres dans l'histoire de la LNH.
Quant à Nicklas Backstrom, celui-ci n'a pas des statistiques comme ceux de Trottier, avec ses 927 points en 956 matchs. Cependant, depuis qu'il est arrivé dans la ligue, le numéro 19 des Capitals de Washington peut se compter parmi l'élite de la ligue pour le nombre de passes complétées (684), alors que même des joueurs comme Sidney Crosby ou Joe Thornton n'ont pas réussi à atteindre de tels sommets.
Cette saison, Backstrom n'a pas mal fait en continuant son excellent travail, amassant 12 buts et 42 mentions d'aide pour un total de 54 points en 61 matchs avec la formation qui l'a repêché au quatrième échelon lors de l'encan de 2006.
shownhl_5837_shownhl
Crédit : The Scores