QZ
En plus de la production offensive inattendue que Kovy a su apporter à l'équipe, c'est surtout sa personnalité attachante qui restera dans les mémoires. Il était un excellent mentor pour les jeunes de l'équipe et tout un leader dans le vestiaire. Beaucoup de joueurs se sont attachés à lui en seulement quelques semaines, ce qui a rendu son départ encore plus difficile.
Nick Suzuki a même déclaré devant les caméras qu'il avait eu une conversation avec Kovalchuk juste avant son départ, et qu'il lui avait donné un conseil afin de bien réussir dans la LNH. Il lui a dit de continuer de travailler avec acharnement, car c'est la clef du succès à haut niveau. Il a poursuivi en lui disant qu'il avait un très bel avenir devant lui avec l'organisation du Canadien. Suzuki s'est dit très touché par ces propos et a déclaré qu'il se souviendrait toute sa vie d'avoir pu jouer avec un joueur comme lui.
Nick Suzuki partage la conversation qu'il a eue avec Ilya Kovalchuk.#GoHabsGo pic.twitter.com/30E90MQO58— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 24, 2020
Cependant, on ne pourra peut-être pas oublier si vite Kovalchuk à Montréal. Agent libre à la fin de la saison, il a laissé la porte grande ouverte à un retour avec le club la saison prochaine dès l'ouverture du marché des joueurs autonomes. C'est une possibilité réelle vu l'attachement mutuel de Montréal et Kovalchuk, et Bergevin a déjà effectué ce genre de mouvement de personnel par le passé avec Plekanec en 2018. Il avait été envoyé aux Maple Leafs de Toronto avant de signer avec le Tricolore durant l'été.