Attaquant de puissance avec un gabarit imposant de 6'3'' et 231 livres, Lee pourrait être la meilleure aubaine en terme de rapport qualité-prix pour les directeurs généraux de la Ligue nationale de hockey. Pendant que tous les yeux sont rivés sur les attaquants Matt Duchene, Artemi Panarin et Joe Pavelski, les bruits sont plus timides à l'endroit du porte-couleurs des Islanders de New-York.
Pourtant, l'ailier gauche de 28 ans présente des statistiques intéressantes depuis quelques campagnes. Il a inscrit pas moins de 102 buts lors des trois dernières saisons dans la LNH, soit une moyenne de 34 par campagne. Dans une ligue de plus en plus axée sur l'offensive, il va de soi qu'un marqueur de plus de 30 buts, ça peut intéresser les décideurs.
Il ne fait aucun doute à nos yeux que l'attaquant aura des exigences de 7 M$ par saison. Est-ce qu'il le vaut? Assurément! Quand on prend le temps de regarder les dernières séries éliminatoires, facile est de constater que les gros attaquants capables de se placer dans l'enclave et qui peuvent déranger les gardiens de but adverses se font rares. Le jeu est plus serré que jamais lors du bal printanier, ce qui est souvent synonyme de succès pour les gros joueurs.
On l'a déjà vu dans le passé avec les Dustin Byfuglien ou encore Troy Brouwer. Un talent limité, mais des résultats impressionnants en séries en raison de leur physique imposant autour du filet adverse.
Quand on regarde l'alignement et les espoirs du Tricolore, on remarque une tendance. L'organisation tend à miser sur des attaquants de petits gabarits avec des habiletés exceptionnelles. La vision ressemble étrangement à celle du Lightning de Tampa Bay. Le résultat des dernières séries éliminatoires devraient toutefois sonner une cloche à Marc Bergevin.
L'accrochage et le jeu serré ne riment pas avec petits joueurs. L'arrivée d'un attaquant de la stature d'Anders Lee pourrait permettre aux Canadiens de Montréal d'aspirer aux séries éliminatoires l'an prochain. Bien entouré avec des bons passeurs, il ne fait aucun doute que le gros gaillard, qui fêtera ses 29 ans dans une semaine, puisse inscrire une autre saison de 40 filets comme il l'avait fait en 2017-2018.
De plus, le Tricolore n'a pas cet attaquant capable de gêner le travail du gardien en avantage numérique. Avec environ 13,2 % en 2018-2019, il semble évident que l'amélioration de l'attaque massive est une préoccupation bien réelle au sein de l'organisation.
Imaginez le tir de Shea Weber et un gros gaillard positionné devant le cerbère adverse, ça ressemble à une situation gagnante. Encore faut-il que la rondelle ne frappe pas l'attaquant!
Si le poste de défenseur gaucher de première paire n'est pas disponible, celui de premier ailier gauche devient une solution de rechange fort intéressante pour Marc Bergevin et Claude Julien.
Quand on considère que les Sénateurs d'Ottawa ont offert le quatrième choix au total pour acquérir Matt Duchene, c'est nettement plus avantageux de donner sept millions par saison à un joueur qui ne te coûtera aucun joueur par le biais des transactions.
Hypothèse : Contrat de 42 M$ / 6 ans.