SONDAGES     STATS LNH     CANADIENS

Acquérir un défenseur des Sharks pour faciliter leur relance?

PUBLICATION
Jeremy Paquet
16 mai 2020  (13h44)
PARTAGER

Dans le cadre d'un article dans lequel il propose un plan comprenant neuf étapes afin de voir les Sharks de San José de retour dans le portrait des séries éliminatoires la saison prochaine, Kevin Kurz, du site « The Athletic », affirme que la tâche s'annonce difficile.

En effet, le DG de l'équipe, Doug Wilson, avait affirmé que son organisation avait l'intention de se baser sur les insuccès de l'équipe lors de la saison 2014-15 pour rebondir, comme ce fut le cas lors de la saison suivante (2015-16).

Cependant, la tâche s'annonce un peu plus compliquée cette fois-ci, alors que les Sharks se retrouvent au dernier rang de l'Association de l'Ouest, puis au 29e rang du classement général de la LNH après 70 matchs. De plus, l'équipe possède moins d'espace sur le plafond salarial, en plus de tenir de nombreux gros contrats à long terme.

Donc, dans son plan en neuf étapes, l'une d'entre elles concerne indirectement le Canadien de Montréal. Kurz propose d'échanger un des deux défenseurs qui, après les 11,5 M$ d'Erik Karlsson, se voient octroyer un salaire important et à assez long terme.

On parle ici soit de Brent Burns ou de Marc-Edouard Vlasic.

- Brent Burns : 8 M$ jusqu'en 2024-25

- Marc-Edouard Vlasic : 7 M$ jusqu'en 2025-26

Le problème ici sont les clauses de non-mouvement. Burn possède une clause qui n'est limitée qu'à trois équipes seulement, alors que Vlasic bénéficie d'une clause complète de non-mouvement. C'est donc dire, qu'à moins que l'un des deux accepte de lever sa clause, ils ne pourront tout simplement pas être échangés.

C'est là où Montréal entre en ligne de compte. Le Canadien avait déjà démontré de l'intérêt envers Vlasic, au début de la saison 2019-20 et, selon Kurz, une transaction aurait pu avoir lieu si Vlasic avait joué du meilleur hockey à ce moment.

Âgé de 33 ans, le défenseur montréalais est un défenseur gaucher qui, malgré sa reconnaissance en tant que défenseur défensif, peut aussi produire modérément offensivement. En 2015-16 il avait inscrit un sommet en carrière avec 39 points en 67 matchs, puis 12 autres points en 24 matchs éliminatoires. Cette saison a été plus difficile pour lui, alors qu'il ne compte que 15 points en 70 matchs avec un différentiel de -10.

Maintenant, est-ce que Vlasic est sur une pente descendante ou a-t-il simplement besoin de changer d'air afin de retrouver son jeu optimal? Le Canadien bénéficierait beaucoup d'un Marc-Edouard Vlasic au sommet de son art, mais si le Vlasic de cette année s'avère à devenir le « nouveau Vlasic » pour les années à venir, il faudrait y penser deux fois avant de s'engager dans la prise d'un contrat auquel il reste encore six saisons à 7 M$ annuellement.

Brent Burns demeure cependant le défenseur le plus susceptible de se faire échanger si cela venait à se concrétiser, simplement car son contrat est légèrement plus flexible et parce qu'il performe mieux présentement, comme le démontrent ses 45 points en 70 matchs cette saison et ses 83 points en 82 matchs la saison dernière. L'intérêt serait plus élevé de son côté et le retour plus important, par le fait même.

Reste à voir quel sera le réel plan des Sharks durant l'entre-saison.

À suivre...

Source : Kevin Kurz, The Athletic (2e point)

SONDAGE

Si Marc-Edouard Vlasic devenait disponible, le voudriez-vous à Montréal?

Oui2132.8 %
Non4367.2 %
Liste des sondages

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS