Les Panthers ont soulevé la Coupe Stanley, mais le trophée Conn Smythe a été décerné au meilleur pointeur des séries, le dominant Connor McDavid.
Sans grande surprise et même si les Oilers n'ont pas complété leur brillante remontée lors du 7e match, le #97 a remporté le titre du joueur le plus utiles des séries éliminatoires dans une cause perdante.
Une controverse s'en est suivie, puisque McDavid a décidé de rester dans le vestiaire des Oilers et ne pas se rendre sur la glace pour poser avec le trophée avant de le récupérer.
Certains amateurs et journalistes voient ce geste comme un manque de respect envers ce légendaire trophée.
Les votes des 17 représentants des médias possédant un vote pour le Conn Smythe ont aussi été vivement dénoncés depuis la publication de ceux-ci.
Un seul journaliste n'a pas donné son vote de première place à McDavid. Un autre d'Edmonton a octroyé ses trois votes aux joueurs des Oilers, dont Zach Hyman.
Autre surprise, Sergei Bobrovsky a terminé au 4e rang du classement alors que plusieurs croyaient qu'il aurait été le candidat des Panthers, même si tout le monde savait que le trophée serait celui de McDavid.