Même si son contrat ne se terminera que le 1er juillet 2026, la jeune sensation pourra dès cet été prolonger son entente avec les Canadiens de Montréal. Il ne serait pas surprenant que Kent Hughes règle ce dossier plus tôt que tard.
Nous l'avons vu depuis son entrée en poste, le DG du CH aime prolonger ses jeunes joueurs rapidement. Il l'a fait avec Cole Caufield, Juraj Slafkovsky et Kaiden Guhle, qui ont tous signé une prolongation de contrat avant la fin de leur contrat d'entrée dans la LNH.
Cette façon de faire peut être fort avantageuse pour l'organisation, surtout si le contrat est de 8 ans et que le jeune produit à la hauteur des attentes. Avec le plafond salarial qui augmentera substantiellement dans les prochaines années, on pourrait alors parler d'aubaine.
Depuis son arrivée à la tête du club, Kent Hughes a instauré une sorte de hiérarchie salariale. Aucun joueur signé par Marc Bergevin ou Kent Hughes ne gagne plus que le capitaine Nick Suzuki (7.875 M$).
Les Cole Caufield (7.85 M$) et Juraj Slafkovsky (7.6 M$ dès l'an prochain) sont sous le leader du club. Même s'ils ont signé leur pacte des années après celui de Suzuki.
Mais à la vue de ses succès cette saison, Lane Hutson pourrait fort bien venir briser cette tendance. Un contrat à long terme pourrait coûter cher à Kent Hughes et il n'aura pas le choix de mettre fin à cette hiérarchie salariale s'il veut signer le défenseur à très long terme.
Dans une récente apparition sur les ondes de BPM Sports, le journaliste de La Presse Mathias Brunet s'est prononcé sur la valeur du prochain contrat de Lane Hutson.
Selon lui, le défenseur recrue pourrait fort bien empocher entre 8 et 9 millions de dollars par saison lors de sa prochaine entente.
Brunet se base, outre l'inflation et la hausse du plafond, sur les deuxième contrats de plusieurs défenseurs réguliers dans la LNH pour donner ce chiffre. Il cite les Quinn Hughes (7,85 M$), Cale Makar (9 M$) et Adam Fox (9.5 M$), qui ont tous signé leur pacte en 2021.
Dans la discussion, Martin Lemay a proposé à Brunet de donner un terme plus court, soit 5 ans, mais de donner à Hutson moins que son capitaine, soit 7.8 M$. Le journaliste a décliné l'offre, préférant le garder pour 8 ans à un salaire entre 8 et 9 M$.
Kent Hughes et Jeff Gorton n'auront donc peut-être pas le choix, s'il veulent conserver les services de Hutson pendant 8 ans, de lui donner un montant annuel plus cher que Nick Suzuki, qui lui aussi a signé en 2021.
En faisant ça, comme mentionné plus haut, Hutson pourrait devenir une aubaine dans 5-6-7 ans s'il continue à produire de la sorte.
Le problème ici est que nous ne savons pas si Hutson désire la sécurité (8 ans) ou l'argent (miser sur lui dans 4-5 ans).
L'état-major du CH aura donc une belle décision à prendre le 1er juillet prochain.
SONDAGE | ||
IL Y A 7 HEURES | 272 RÉPONSES Voici ce que le contrat de Lane Hutson coûterait aux Canadiens de Montréal selon Mathias Brunet Combien gagnera Lane Hutson annuellement lors de son prochain contrat? | ||