C'était cependant avant que la soirée du lendemain en devienne un désastreuse pour l'organisation montréalaise, même s'ils ne jouaient pas.
En regardant l'horaire de la soirée dans la LNH mardi matin, on voyait bien que les matchs prévus pouvaient causer problème à la nouvelle position du CH. Plusieurs rivaux directs du CH dans cette course aux séries éliminatoires s'affrontaient.
Si les Bruins de Boston se sont inclinés par ;a marque de 4-0 faces aux Oilers d'Edmonton et que les Flyers de Philadelphie on perdu à la régulière 3-2 contre les Leafs de Toronto, trois matchs se sont terminés en surtemps, et ce sont les pires pour le CH.
Les Sénateurs d'Ottawa contre les Red Wings de Detroit : 3 à 2 Detroit
Les Blue Jackets de Columbus contre les Penguins de Pittsburgh : 4 à 3 Columbus
Les Stars de Dallas contre les Rangers de New York : 5 à 4 Dallas
C'est pour dire que cinq des rivaux directs du CH ont fait un point dans la même soirée.
À chaque saison un débat revient, soit celui du fameux point boni. Ce possible 3e point donné dans un match vient à chaque saison fausser les données.
L'idée de ce point « boni » est d'accentuer la parité dans la ligue. La LNH tient à cette parité, car plus il y en a, moins il y a de matchs qui, à partir du mois de janvier, ne veulent plus rien dire.
Elle vient cependant rendre la vie dure aux équipe qui tentent une remonter au classement. On le voit bien dans la situation présente, une victoire n'est plus suffisante, surtout contre un rival de division. Il faut une victoire à la régulière pour espérer revenir dans la course.
En regardant le classement actuel, on voit que les Blue Jackets (6) et les Penguins de Pittsburgh (8) profitent grandement de ce petit bonus. Le CH tant qu'à lui, n'a eu que 3 points suite à des défaites en prolongation
Au final, la troupe de Martin St-Louis ne devra pas que jouer du bon hockey d'ici la fin de la saison, elle devra aussi espérer de l'aide externe et un minimum de soirée comme celle de ce mardi 7 janvier 2025.