Il est vrai que le jeune homme est talentueux. À seulement 18 ans et à sa première année dans la NCAA, il ridiculise par son jeu de nombreux vétérans du circuit universitaire américain.
Ce weekend, Hage a marqué, de belle façon avouons-le, son 10e but de la campagne.
Il ne figure pas au sommet des buteurs de la NCAA mais n'a que deux buts de retard sur Quinn Finley, Ryan Leonard et Brody Lamb. Ces derniers ont cependant joué plus de parties que l'espoir du CH avec respectivement 18, 16 et 19 comparativement à 15 pour Hage.
Selon Grant McCagg, le 21e choix total de l'encan de 2024 est le meilleur buteur du circuit. Pour le prouver, il a même sorti la statistique du nombre de buts par tranche de 60 minutes que Hage marque. Le résultat est tout simplement hallucinant.
C'est pas moins de 2.85 buts que Michael Hage marque par 60 minutes. Il domine donc la NCAA à ce chapitre et on voit ici combien le nombre de matchs joué par l'espoir du CH entre en jeu dans les comparaisons.
Surtout quand on sait que Ryan Leonard a une moyenne de 2.08 buts par tranche de 60 minutes. C'est près d'un but de moins pour le même nombre de minutes, c'est énorme!
Comme nos collègues du site Habs et LNH l'ont déjà mentionné, Hage calque, de son propre aveu, son jeu sur nul autre que Jack Eichel.
D'autres, comme Simon «Snake» Boisvert, le comparent à une une meilleure version de Philippe Danault. Si le Québécois est excellent en défensive, Hage l'est également mais est en plus supérieur au niveau offensif. Il sait contrôler la rondelle, patine très bien et a un très bon lancer.
Mais avant d'en arriver à ressembler à l'un ou à l'autre, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour Hage. L'année actuelle sera très importante pour lui. Il devra prendre de la masse, de la rapidité et devenir un meilleur joueur afin d'être fin prêt pour la prochaine étape.