Les Canadiens de Montréal ont bien repêché ces dernières années et ça pourrait finir par être très payant pour l'organisation à long terme.
On a souvent parlé de l'avenir à la ligne bleue. On évoque également la relève en offensive avec le récent premier choix Ivan Demidov.
Mais, c'est aussi le cas devant le filet. Oui, il y a l'Américain Jacob Fowler, mais le Canadien pourrait compter dans ses rangs un futur gardien comme Andrei Vasilevskiy du Lightning de Tampa Bay.
Le Russe fait partie de l'élite de la LNH depuis plusieurs saisons. Il a prouvé sa qualité en remportant la Coupe Stanley et des trophées individuels.
Le choix de 5e ronde du Canadien en 2023, Yevgeni Volokhin, possède de meilleures statistiques que celles de Vasilevskiy au même âge et dans la même ligue.
Statistiques de Yevgeni Volokhin et Andrei Vasilevskiy lors de la saison suivant leur année de repêchage:
Yevgeni Volokhin (MHL) : Fiche de 22 victoires, 4 défaites et 4 revers en temps supplémentaire / Moyenne de buts alloués de 1,57 / Taux d'efficacité de 0,938
Andrei Vasilevskiy (MHL): Fiche de 17 victoires, 6 défaites et 4 revers en temps supplémentaire / Moyenne de buts alloués de 1,93 / Taux d'efficacité de 0,930
Ça ne veut pas dire qu'il connaîtra la même progression que le cerbère du Lightning, mais disons que ce sera intriguant de voir la suite avec l'espoir du Canadien.