En effet, Grant McCagg a soulevé des chiffres intéressants. Pour chaque tranche de 60 minutes de jeu, le numéro 51 du Tricolore a une moyenne de 1,38 but. Ça le place au 4e rang de toute la LNH.
Il surpasse effectivement des marqueurs champions comme Auston Matthews, Jack Hughes et David Pastrnak. La raison pourquoi il est aussi haut dans le classement est qu'il n'a pas un temps de jeu aussi élevé.
Heineman a fait partie de deux autres organisations avant d'aboutir à Montréal. Il a notamment été impliqué dans des transactions concernant Tyler Toffoli, mais aussi auparavant Sam Bennett.
Depuis son acquisition par Kent Hughes, il a passé son temps chez le Rocket de Laval. Il a bien fait, sans plus, avec 29 points en 48 matchs l'an dernier.
Son saut dans la LNH n'était donc pas si prévisible, lui qui n'y avait joué que quatre matchs, sans production offensive.
C'est seulement cette saison, en revanche, qu'il aura réussi à s'établir comme un rouage à plein temps. Il complète 13 points en 32 joutes jusqu'ici, mais en compte cinq dans les cinq dernières rencontres.
Heineman devient un joueur intéressant, car il est capable de marquer des buts, d'offrir de grosses minutes dans un trio plus secondaire et d'être impliqué sous toutes les formes du jeu.
Ce sont pour ces multiples éléments, d'ailleurs, qu'il porte un maillot de la LNH au détriment de Joshua Roy, Alex Barré-Boulet et Micheal Pezzetta, notamment.
Maxim Lapierre a fait un parallèle à l'émission d'après-match à TVA Sports, le comparant à Artturi Lehkonen. Son rythme offensif et son implication dans le jeu s'apparente effectivement à l'ancien du CH.
Comme l'animateur de La Poche Bleue l'a mentionné, il s'agit d'espérer que ce rôle sera mieux exploité que Lehkonen et que son potentiel ne se fasse pas attendre dans une autre équipe de la LNH.
SONDAGE | ||
IL Y A 6 HEURES | 475 RÉPONSES Emil Heineman domine la statistique Combien de buts marquera Emil Heineman cette saison? Il en a déjà 8. | ||