Le 1er juillet, dépenser prudemment lors des agents libres offre des avantages, notamment l'accès au marché des échanges où les équipes peuvent acquérir des joueurs de qualité à moindre coût.
Les Blues de St. Louis ont brillé dans cette stratégie en acquérant d'abord le centre Radek Faksa des Stars de Dallas pour 3,25 millions de dollars, libérant ainsi de l'espace pour Dallas afin de réinscrire l'agent libre restreint Thomas Harley. Faksa maintient un taux de réussite aux mises en jeu d'au moins 54% au cours des quatre dernières saisons.
Ensuite, St. Louis a obtenu Mathieu Joseph des Sénateurs d'Ottawa pour 2,95 millions de dollars, qui eux, ont pu re-signé le centre Shane Pinto.
D'autres équipes de la LNH, dont le Canadien de Montréal, pourraient suivre la voie des Blues de St-Louis. Rappelons que le CH a déjà utilisé cette stratégie à l'époque, lorsqu'il avait fait l'acquisition de Sean Monahan.
Kent Hughes est l'un des rares directeurs généraux de la LNH à disposer de l'espace nécessaire sous le plafond salarial.