Trop souvent dans l'ombre des décideurs, les dépisteurs ont un grand rôle dans la sélection des espoirs. Le DG prend habituellement une grande partie du mérite (ou du démérite selon) d'une sélection, mais le recruteur a aussi droit à son moment de gloire.
C'est ce que nous allons faire aujourd'hui pour Vincent Riendeau et Yannick St-Pierre, qui sont respectivement dépisteur des gardiens de but et dépisteur vidéo pour l'organisation des Canadiens de Montréal.
Avec trois victoires en autant de départ dans la LNH, Jakub Dobes a été la plus récente révélation du club. Le jeune gardien de 23 ans impressionne grandement avec sa moyenne de but allouée de 0,97 et son taux d'efficacité de ,959.
Il faut donner crédit pour la sélection de Dobes, au 136e rang total de l'encan de 2020, à Vincent Riendeau. Le spécialiste des gardiens de but a été celui qui a repéré Dobes en 2019-2020 et qui a cerné son potentiel alors que le tchèque évoluait dans le U18 AAA à St. Louis au États-Unis.
On peut dire, qu'à la vue de son passage dans la LAH et de ses débuts dans la LNH, que Riendeau avait vu juste.
Avec ses 10 buts et 7 mentions d'aide en 41 parties, Emil Heineman est actuellement au 7e rang des marqueurs chez les recrues cette saison. Il se retrouve même derrière Matvei Michkov (13) et Macklin Celebrini (13) au troisième rang des buteurs des joueurs de première année.
L'attaquant suédois qui a été sélectionné au 43e échelon de l'encan de 2020 par les Panthers de la Floride pourrait même être, selon certains, dans la course pour le trophée Calder.
Acquis dans la transaction qui a envoyé Tyler Toffoli aux FLames de Calgary en février 2014, Heineman a beaucoup été vanté par le dépisteur vidéo Yannick St-Pierre.
Selon ses propres dires, il avait préparé pour l'état-major du CH une vidéo louangeant l'espoir suédois. Il est cependant humble dans ses commentaires, mentionnant que c'était une décision collectives et non axée sur sa propre opinion de la part de Kent Hughes.
Le travail de dépisteur en est un ardu. Souvent dans les arénas à regarder des matchs, ou dans une salle de montage comme St-Pierre, ils offrent du jus à l'état-major du club sans jamais avoir la reconnaissance du public.
Il est bien, de temps en temps comme nous le faisons aujourd'hui, de leur rendre hommage!
Merci à Nicolas Cloutier pour ces excellentes observations!