Le jeune Suédois de 21 ans Oliver Kapanen a montré de belles choses au camp d'entraînement du Canadien. Au point où il est demeuré avec l'équipe en début de saison.
Avant d'être retourné en Europe, Kapanen a eu un essai de 12 rencontres avec le CH. Il a amassé 2 passes et a cumulé un différentiel de -4.
Même s'il a démontré qu'il avait du talent et un potentiel avenir, Kapanen n'était pas prêt à jouer sur une base régulière dans la grande ligue.
Depuis son retour en Europe avec l'équipe suédoise Timra IK, Oliver Kapanen connaît beaucoup de succès. En 17 matchs, il compte 6 buts et 10 passes pour 16 points.
Grant McCagg croit au potentiel d'Oliver Kapanen avec le Canadien
« Il y a un seul joueur de moins de 24 ans parmi les 12 premiers au classement des points par match en SHL : l'espoir des Canadiens, Oliver Kapanen. Il n'aura 22 ans qu'à l'été. » - Grant McCagg
Un amateur a soulevé l'idée que dès l'an prochain, Owen Beck et Oliver Kapanen devraient être dans l'équipe.
Ce qui fait en sorte qu'un joueur comme Jake Evans serait moins indispensable et pourrait être remplacé par Oliver Kapanen sur le 4e trio.
Grant McCagg lui a répondu en abondant dans le même sens:
« Il possède un potentiel offensif supérieur à ce qu'il a montré lors de son premier passage dans la LNH. Il est plus efficace au centre, mais après avoir tout juste fêté ses 21 ans, il a commencé la saison en jouant 8 minutes par match, principalement à l'aile. Evans, lui, avait au milieu de la vingtaine lorsqu'il est devenu un régulier dans la LNH. Beck et Kapanen devraient tous deux être prêts pour la LNH dès la saison prochaine. »
La suite des choses sera intéressante, particulièrement dans le cas de Jake Evans. Que fera Kent Hughes avec lui?