SONDAGES     LNH     CANADIENS

Voici un comparatif de l'amende de McDavid VS le salaire d'un honnête travailleur

PUBLICATION
Melanie Cote
1 avril 2021  (9h50)
PARTAGER

Malheureusement, le circuit Bettman a l'habitude fâcheuse d'avoir deux livres de règlements, soit un dédié aux joueurs ordinaire et l'autre pour les vedettes qui génèrent de gros dollars pour la LNH.

Les partisans du Canadien en ont eu un bref exemple mardi soir.

La joueur étoile des Oilers Connor McDavid a asséné un coup de coude au visage de Jesperi Kotkaniemi. Le numéro 97 semblait très frustré sur la séquence. Même s'il a été puni par une pénalité mineure pour avoir donné un coup de coude, les partisans auraient aimé une pénalité plus sévère.

Au lendemain de ce geste, la Ligue nationale de hockey a révisé la séquence impliquant le meilleur joueur au monde. Si n'importe quel joueur aurait pu se mériter une audience devant le comité de discipline, Connor McDavid n'aura pas ce privilège. Le département de la sécurité des joueurs a annoncé que le joueur vedette des Oilers était mis à l'amende pour un montant de 5 000 $, ce qui représente peu considérant que le numéro 97 des Oilers d'Edmonton empoche 12,5 millions de dollars par saison.

Certes, n'importe quel honnête travailleur qui reçoit un constat d'infraction de 5 000 $ serait fâché et amer, mais disons que l'émotion n'est pas la même quand tu empoches 12,5 millions de dollars par année. Le blog Wheel Hockey House a réalisé le comparatif avec un salarié québécois qui empoche 50 000 $ annuellement. L'amende de 5 000 $ de Connor McDavid est l'équivalent d'un constat d'infraction de 20 $ pour un honnête travailleur qui gagne grosso modo 50 000 $ par an.

Fort à parier que Connor McDavid n'aura pas de misère à payer son hypothèque ou son épicerie ce mois-ci malgré l'amende émise par le département de la sécurité des joueurs. Il serait peut-être temps que la LNH pondère ses amendes.

Certains zélés de l'exactitude interviendront en me disant que les salaires des joueurs ont été ajustés en fonction du nombre de parties disputées, ce qui fait que Connor McDavid n'empoche pas 12 500 000 $, mais bien 8 536 585,37 $. Dans ce sens, le calcul ne fonctionne pas. À ces personnes, je leur dirai que Connor McDavid doit facilement empocher 4 millions en commandites par saison comme il est le visage de plusieurs campagnes nationales. Donc, il m'apparaît juste d'omettre cet élément.

Pierre, 55 ans, qui travaille à l'usine d'épuration d'eau de sa ville n'a pas le luxe d'avoir des commanditaires qui le paient pour passer à la télévision et faire la promotion des derniers patins CCM (ou insérez la marque de votre choix). Si la Ligue nationale de hockey voulait faire mal au joueur, elle le suspendrait une partie. Durant une suspension, le joueur ne touche pas son salaire. Le cas échéant, Connor McDavid aurait versé une généreuse contribution au fonds des joueurs à la hauteur de 152 439 $ approximativement. Là, on commence à jaser! Ça, ça fait réfléchir un joueur qui pose un geste inutile et déplorable!

C'est de cette façon que le circuit Bettman pourra enrayer les coups à la tête et les gestes violents inutiles qui viennent nuire à l'image du produit. En ce moment, c'est l'équivalent de donner un constat d'infraction d'une valeur de 20 $ à un individu qui aurait asséné un coup de coude dans le visage de son voisin, parce que celui-ci aurait passé la tondeuse à 7h le dimanche matin. Assez ordinaire!

En rafale ⬇⬇

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES