Outre la réaction enthousiaste que les partisans ont pu ressentir face à cette nouvelle, certains ont remarqué que les détails du contrat de Caufield sont plutôt inhabituels. Pour un espoir comme lui, on aurait pu s'attendre à un contrat d'entrée classique de trois ans à un montant annuel de 925 000$, comme ont signé Jesperi Kotkaniemi ou Alexander Romanov, par exemple.
Le contrat de l'ailier droit nous laisse toutefois perplexes. En additionnant les bonus, ses deux dernières saisons atteindront bel et bien le montant de 925 000$. Toutefois, les plus observateurs d'entre vous aurez remarqué que le montant total est fixé à 792 500$ pour la saison 2021.
La raison derrière ce détail est fort simple. Même si Caufield sera payé au salaire de la Ligue américaine cette année, comme l'indique le tableau, les 792 500$ étaient fort importants à détailler pour Marc Bergevin. L'objectif de cette stratégie : intégrer Caufield dans l'alignement rapidement. Pour le moment, ce dernier passera du temps sous les ordres de Joël Bouchard, mais il ne jouera pas éternellement pour le Rocket de Laval.
Pour les deux premières années de son contrat, il est privé de plusieurs bonis importants auxquels la plupart des joueurs de son calibre ont droit habituellement. L'an prochain, 17 millions devront suffire pour huit joueurs, incluant notamment Tomas Tatar, Phillip Danault et Jesperi Kotkaniemi. En offrant trop de bonus à Cole Caufield, le faire jouer sur une base régulière à Montréal aurait été beaucoup plus compliqué pour la saison 2021-2022.
C'est seulement en vue de la troisième saison que le choix de premier tour en 2019 aura les montants supplémentaires totalisant 942 500$. En 2021, le nombre maximal s'élève à 225 000$. La saison prochaine, on parlera d'un montant s'élevant à 392 500$.
C'est un jeu de chiffres très complexe, ce contrat. Néanmoins, lorsqu'on connaît la raison, on comprend pourquoi l'agent de Cole Caufield a approuvé cette offre. Les détails de cette entente ont été réfléchis dans le but ultime d'amener rapidement le tireur d'élite dans la formation majeure et on a bien hâte que ce moment arrive.
Crédit :