Comme le Bleu-Blanc-Rouge, dans la Conférence de l'Est, les Hawks ont été la 12ème équipe de la Conférence de l'Ouest à se qualifier pour les séries. Il est donc normal que tous les experts s'accordent pour affirmer que ces derniers ont peu de chances de vaincre Connor McDavid et sa bande. L'entraîneur-chef n'est cependant pas du même avis, évidemment. Dans une entrevue qu'il a récemment accordée au « Chicago Sun-Times », Colliton a révélé qu'il profitait de cette pause obligatoire pour se préparer à l'affrontement en étudiant des vidéos de ses futurs rivaux.
« Nous, les instructeurs, allons absorber chaque morceau d'information que nous pouvons, a-t-il affirmé. Mais nous devons ensuite filtrer tout cela afin de donner aux joueurs uniquement ce qu'ils ont besoin. Ainsi, ils pourront performer avec leur instinct. »
Colliton a bénéficié d'énormément de temps pour apprendre à mieux connaître ses futurs adversaires. « Évidemment, nous voulons être le mieux préparés aux défis qu'ils représentent, a-t-il précisé. Néanmoins, on doit rester conforme à notre identité, jouer solidement et avec agressivité. »
À première vue, l'affrontement paraît évidemment inégal puisque Chicago avait récolté 11 points de moins que leurs adversaires au moment de la pause. Malgré tout, Edmonton aurait tort de prendre les Hawks à la légère. Le club de la Ville des vents compte, en effet, dans ses rangs plusieurs joueurs talentueux dont, entre autres, Patrick Kane et Jonathan Toews; en 70 matchs, le premier a récolté 84 points (33B, 51P) tandis que le second en a amassé 60 (18B, 42P).
Tous les regards seront évidemment tournés vers le capitaine des Oilers, mais Colliton devra s'assurer que ses joueurs n'oublieront pas de surveiller aussi ses compagnons de trio dont Leon Draisaitl. En 64 rencontres, McDavid a amassé 97 points (34B, 63P) tandis que Draisaitl en a amassé 110 (43B, 67P) en 71 matchs. Le duo a donc obtenu un impressionnant total de 207 points. Il ne faudrait pas non plus oublier Ryan Nugent-Hopkins (61 points, 22 buts et 39 passes, en 65 rencontres) de même que la recrue Kailer Yamamoto qui a démontré de belles aptitudes en récoltant 26 points (11B, 15P) en 27 matchs avant que la pandémie force l'arrêt des activités.
Colliton a d'ailleurs commenté les performances de la recrue âgée de 21 ans. « Son développement, au cours de la saison, a constitué un gros plus pour eux, a-t-il déclaré. Cela leur donne l'option de séparer McDavid et Draisaitl. Ensemble, avec Nugent-Hopkins, les trios de Draisaitl et de Yamamoto avaient d'excellents compléments. Et avec McDavid qui sera en santé après la pause, ce sera tout un défi pour nous, a-t-il admis. Il semble qu'ils joueront séparément, donc nous aurons à les surveiller grâce à des comités », a-t-il conclu.
Même si l'entraîneur-chef a fait ses devoirs, ce qui lui permettra de bien préparer sa troupe, le défi de vaincre les Oilers en est assurément un de taille. Mais puisque tout peut arriver durant les séries, il ne reste plus qu'à attendre qu'elles se mettent enfin en branle pour constater si les heures de visionnement et la préparation de Colliton, et son groupe d'adjoints, porteront fruit.