Une telle issue à la crise serait catastrophique pour la ligue et ses partisans, mais elle pourrait aussi briser le coeur de certains joueurs en fin de carrière. James Mirtle, de The Athletic, a établi une liste de 15 joueurs qui pourraient très bien avoir disputé leur dernier match dans la LNH s'il advenait que la saison soit annulée.
Is this the end? @mirtle with a look at 15 players who might have played their last game in the NHL. https://t.co/xzusRRQWei— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) March 19, 2020
Ryan Miller, Justin Williams et Miko Koivu seraient ceux dont la retraite prématurée est la plus probable selon Mirtle. Cependant, le nom qui vient en tête lorsque l'on pense à un joueur vétéran dans la LNH est celui de Zdeno Chara. À 43 ans, il jouait son unique saison de son contrat d'un an signé l'été dernier d'une valeur de deux millions de dollars.
Dans son cas, Mirtle pense que la retraite n'est pas une option, considérant l'impact toujours aussi important qu'il a sur la glace et la possibilité d'évoluer avec une équipe prétendante à la Coupe Stanley.
« Je m'attends également à ce que le capitaine des Bruins, Zdeno Chara, soit de retour, car il joue toujours 21 minutes par match pour la meilleure équipe de la LNH […] et est un fan de fitness. Il pourrait bien être le prochain Jaromir Jagr - sans tout le mercenaire voyageur. »
Le départ d'un visage aussi marquant de la LNH sans aucune cérémonie d'adieu serait profondément triste pour Chara et les partisans de la LNH. Un joueur avec une telle carrière mérite la reconnaissance qui lui est due.