En effet, si reprise il y a, la protection des joueurs et du personnel des formations sera un enjeu majeur lors du retour des activités de la ligue. Un protocole devra assurément être instauré si un joueur ou un membre d'une organisation contractait le virus. Cependant, même si ce protocole est respecté à la lettre, des joueurs avec des conditions plus critiques, qui ont des conditions médicales sous-jacentes, pourraient être en réel danger.
C'est entre autres le cas du numéro 13 des Canadiens de Montréal, Max Domi qui souffre de diabète de type 1. Bien que selon l'American Diabetes Association, les personnes atteintes de diabète de type 1 ne sont pas nécessairement plus susceptibles de contracter la COVID-19, elles pourraient faire face à de pires conséquences si elles attrapaient le virus. C'est pourquoi Max Domi pourrait être dans l'obligation de ne pas jouer le reste de la saison avec ses coéquipiers.
Autres que Domi, des joueurs comme Luke Kunin du Wild du Minnesota et Kaapo Kakko des Rangers de New York sont aussi atteints du diabète de type 1 et pourraient eux aussi ne pas pouvoir terminer la saison 2019-2020. Ajoutons Brian Boyle qui pourrait subir le même traitement, alors que l'attaquant des Panthers de la Floride a reçu un diagnostic de leucémie myéloïde chronique en 2017. Il est en rémission complète depuis octobre 2018, mais peut faire face à un risque plus élevé que la population générale.
Si c'est le cas, il s'agirait d'une énorme perte pour les Canadiens de Montréal. Même si l'ancien choix de premier tour en 2018 n'a pas connu une saison à la hauteur des attentes, Domi reste tout de même un joueur très important pour le Tricolore. Lors de la saison 2019-2020, le Winnipégois a amassé 17 buts et 27 mentions d'aide pour un total de 44 points en 71 matchs.
shownhl_29778_shownhl