QZ
Le joueur de centre compte 80 points cette saison, dont 47 buts. Il est actuellement dans une chaude lutte pour l'obtention du trophée Maurice Richard puisque les deux joueurs qui le surpassent, Alexander Ovechkin et David Pastrnak, ont tous deux inscrit 48 filets.
Sur les 47 buts marqués par Matthews, 32 de ceux-ci ont été faits alors qu'il jouait devant ses partisans. Avec cette production, il prend la deuxième position des joueurs dans toute l'histoire de l'organisation ayant marqué le plus de buts à la maison. Il dépasse donc Dave Andreychuk, qui avait marqué 31 buts à domicile lors de la saison 1993-94.
Il manque seulement deux filets à Matthews afin de rejoindre Darryl Sittler, qui en avait inscrit 34 lors de la saison 1977-78. Le joueur de 22 ans aura sept parties à domicile pour établir un nouveau record de la franchise des Maple Leafs de Toronto, dont la dernière qui les opposera aux Canadiens de Montréal.
Cette année, Auston Matthews compte 47 buts et 33 passes pour un total de 80 points. Quinze de ses buts ont donc été inscrits à l'étranger. Il semble être plus à l'aise lorsqu'il dispute ses matchs à domicile. Le joueur de centre pourrait également franchir le cap des 50 buts.
Malgré une saison sous les attentes, la formation torontoise se pointe au troisième rang de la division Atlantique, avec 81 points. Les Panthers de la Floride accusent un retard de trois points sur les Leafs et ne sont pas qualifiés pour les séries éliminatoires en raison de la division Métropolitaine qui est tout simplement très compétitive cette saison.