« Je me vois comme un vol au prochain repêchage », a-t-il mentionné au journaliste. Cependant, ce dernier n'a pas perçu ce commentaire comme arrogant, mais plutôt confiant.
Il est vrai que Villeneuve a dominé tous les défenseurs au niveau des points. Il est passé d'un différentiel de -52 à un de -5 en un an. Il a inscrit 9 buts et ajouté 49 aides en 2019-2020.
Le dernier classement de la Centrale de recrutement de la LNH le classe 99e, un bond de neuf places par rapport à l'an dernier. Le jeune joueur ne s'en cache pas, il trouve ça frustrant.
« C'est sûr que ce n'est pas facile. Certains joueurs disent qu'ils ne regardent pas les classements, mais ce n'est pas vraiment vrai. On les voit tous et on voit pas mal tout ce que les gens disent sur nous. C'est vrai que c'est parfois frustrant, a-t-il avoué. Il y a encore certaines personnes qui doutent de mon jeu offensif. Je ne pense pas être le défenseur le plus flamboyant qui va transporter la rondelle d'un bout à l'autre, mais je pense que je suis très efficace. J'ai été capable de produire à tous les niveaux, je pense que quand tu as 58 points à 17 ans et que tu mènes les défenseurs pour les points à 17 ans, ce n'est pas un hasard », a plaidé Villeneuve, qui reçoit moins de reconnaissance que son ami et partenaire à la ligne bleue, Jérémie Poirier.
Le défenseur a tenu à ajouter ceci : « Depuis le début de l'année, la Centrale et certains classements ne me placent pas haut. Mais, dans ma tête, c'est clair que je vaux plus que ça. J'ai connu une deuxième moitié assez difficile l'an passé, j'ai été ralenti par une mononucléose et je n'ai pas été capable de revenir à mon meilleur niveau de jeu. C'était important pour moi de revenir fort cette année et ça s'est bien passé. Je n'hésite pas à dire aux équipes que si elles croient en moi, elles vont être bien récompensées ».
Leblanc a joint deux dépisteurs qui ont un avis partagé sur le joueur des Sea Dogs. Le directeur de la Centrale de recrutement a bien voulu justifier son rang : « C'est clair que ses chiffres sont très bons, mais il s'agit plus d'une projection de sa carrière. Une chose qui le fait reculer dans les classements, c'est qu'on ne le voit pas comme un patineur élite. Ceci dit, il n'est pas encore totalement développé physiquement. L'autre élément, c'est à propos de sa constance qui n'est pas assez élevée de match en match pour pouvoir le placer plus haut », a résumé Daniel Marr.
Alors, trop osé, ou juste assez?
Crédits : RDS