QZ
Avec ce but en avantage numérique, le Russe de 34 ans a détrôné le Finlandais Teemu Selanne au troisième rang des meilleurs buteurs dans cette catégorie. Ovechkin pourrait rapidement se retrouver dans le top-2, alors qu'il ne lui manque que neuf buts pour égaler la marque détenue par Brett Hull, avec 265 buts en supériorité numérique.
Avec 42 parties à disputer, le Russe doit inscrire 10 filets avec l'avantage d'un homme pour se retrouver devant Hull. À moins que le Russe se déchaîne, il devra attendre la saison 2020-2021 avant de dépasser l'attaquant Dave Andreychuk. Fait le plus surprenant, Ovechkin est le seul joueur dans le top-7 qui n'a pas joué 1 200 parties dans la Ligue nationale de hockey. Il a inscrit ses 256 buts en seulement 1 124 rencontres.
S'il a dépassé l'attaquant finlandais pour le plus grand nombre de buts inscrits en avantage numérique samedi, il lui manque toujours trois filets pour dépasser Teemu Selanne dans la liste des meilleurs buteurs de l'histoire de la LNH. Avec 682 buts inscrits, il pourrait dépasser les 684 de Selanne en début d'année 2020. Il se retrouverait donc au 11e rang des meilleurs buteurs de tous les temps.
Dans cette catégorie, Alex Ovechkin devrait percer vraisemblablement le top-10 dans les prochaines semaines. À ce rythme, Ovechkin atteindrait la marque de 49 filets en 2019-2020. Avec 25 filets de plus d'ici la fin du calendrier régulier, le Russe inscrirait son 709e en carrière, ce qui lui permettrait de dépasser Mike Gartner au 7e rang de l'histoire pour le plus grand nombre de buts en carrière.
Si le Russe peut poursuivre sa carrière jusqu'à 40 ans et maintenir cette cadence, il dépasserait le meilleur buteur de l'histoire de la Ligue nationale de hockey, Wayne Gretzky. Avec 894 buts, cela prendrait 175 filets d'ici les cinq prochaines campagnes, soit 35 buts par année sur une période de cinq ans. Cela relance le débat à savoir si Alex Ovechkin pourrait dépasser le meilleur hockeyeur de tous les temps.