Koberstein avait été un choix de 5e ronde, 124e au total, du Canadien lors de l'encan de 2014. Il a joué pendant quatre saisons avec les Nanooks de l'Université de l'Alaska. Au cours de sa carrière universitaire, le défenseur droitier aura cumulé quatre buts et 26 mentions d'aide pour 30 points en 125 parties. Après avoir gradué, il a joué neuf parties avec les Mavericks de Kansas City dans la ECHL, avec qui il aura marqué un but.
Le défenseur avait renouvelé son contrat avec Kansas City avant de se désister quelque temps après. Il préfère s'occuper de la ferme familiale que de continuer le hockey. Il a pour plan de retourner aux études afin de devenir vétérinaire ou expert-comptable agréé.
« J'ai signé avec eux et j'allais au camp d'entraînement, mais j'ai décidé de prendre ma retraite du hockey et de faire de l'agriculture. » - Nikolas Koberstein
Le Canadien avait jusqu'au 15 août dernier pour signer son jeune espoir avant de perdre ses droits. Marc Bergevin, voyant la profondeur de l'organisation à la position de défenseur droitier et n'ayant plus beaucoup de contrats libres sur la limite des 50 autorisés, il a donc décidé de laisser Koberstein aller.