L'eau a coulé sous les ponts depuis, et les Canadiens de Montréal ont développé d'autres lacunes au fil du temps, dont la défensive, particulièrement du côté gauche. C'est un secret de polichinelle, depuis 2 ans, Marc Bergevin et Claude Julien cherchent un défenseur gaucher pour jouer avec Shea Weber. Sans rien enlever à Victor Mete, Brett Kulak, Ben Chiarot et Mike Reilly, aucun d'entre eux n'est en mesure d'occuper ce rôle pendant 82 matchs.
L'été approche à grands pas, et qui dit été dit 1er juillet, donc, joueurs autonomes. Un joueur attrayant pour les Canadiens ayant des lacunes défensives est justement Sergachev. Cette saison, l'arrière russe a récolté 10 buts et 24 passes et il a contribué sur l'avantage numérique avec le Lightning.
Le seul hic est qu'il sera un joueur autonome avec restriction, ce qui veut dire que pour l'obtenir, Montréal devra déposer une offre hostile. Pour certains, les mots « offre hostile » sonnent une cloche et le nom de Sebastian Aho refait surface. Le 1er juillet dernier, Marc Bergevin avait déposé une telle offre à l'attaquant finlandais, offre qui fut égalisée par les Hurricanes dans les jours suivant.
Il faudrait suivre le même processus pour aller chercher Sergachev à l'ouverture des joueurs autonomes. Le Lightning est serré dans son plafond salarial et devra faire des choix. On verra ce que feront les Canadiens, mais s'ils font la même offre à Sergachev qu'à Aho et que le Lightning n'égalise pas, Marc Bergevin devra cédér un choix de 1ère ronde, un choix de 2e et un choix de 3e.
Dossier intéressant à suivre...
Crédits: TVA Sports