En effet, les ligues de junior élite ont pour la plupart annulé leurs activités ou les ont suspendues. Cette réalité amène plusieurs espoirs repêchés ou non à se contenter de s'entraîner chez soi. Au moins, certains joueurs repêchés auront la chance de rejoindre le club-école de leur organisation dans la AHL. C'est le cas du choix de première ronde du Canadien, Kaiden Guhle, avec le Rocket de Laval.
C'est un sort dont les joueurs admissibles au repêchage de 2021 n'ont pas accès. C'est malheureux autant pour les dépisteurs que pour les athlètes de demain de ne pas avoir de hockey. Le développement et les évaluations sont compromis à court terme.
Heureusement, la LNH en est consciente. Il semblerait même qu'une solution pourrait être en préparation. La ligue n'a plus à se soucier de son format de saison régulière et le fonctionnement des séries risque de ressembler à celui de l'été 2020. C'est pourquoi le commissaire de la ligue pourrait réfléchir aux options en ce qui concerne le prochain repêchage.
Une solution proposée serait littéralement de reporter le repêchage de 2021 à décembre ou janvier prochain. Il est même possible que l'encan ait lieu quelques semaines avant la cuvée 2022. Pour le moment, on est loin d'une décision et il faudrait que l'AJLNH s'entende avec la LNH sur ce point.
Par contre, ce serait un scénario réaliste et bénéfique pour permettre aux joueurs de se développer à temps en donnant ainsi aux dépisteurs la chance de trouver la perle rare à leur rang de sélection. De plus, si cette idée voyait le jour, il faut savoir que ces encans auraient probablement lieu au Centre Bell. On sait que les hôtes initiaux de la cuvée 2020 sont censés recevoir le repêchage suivant. Ce seront des détails à suivre avec attention.
Crédit : TVA Sports