En 2011, le Lightning de Tampa Bay a fait de Nikita Nesterov sa sélection de 5e ronde, 148e choix au total. Après deux saisons avec le Traktor de Chelyabinsk dans la KHL, le défenseur Russe s'est amené en Amérique du Nord. L'arrière s'est alors joint au Crunch de Syracuse, le club-école du Lightning de Tampa Bay dans la LAH, avec lesquels il a disputé 86 rencontres, y amassant 30 points (7B, 23P), avant d'être rappelé par le grand club.
Entre 2014 et 2017, Nesterov a participé à 119 matchs avec les Bolts y obtenant 28 points (8B, 20P) en plus d'un séjour de 10 rencontres avec le Crunch (en 2015-2016) durant lesquelles il a récolté quatre points dont un but. En janvier 2017, le défenseur était échangé au Canadien de Montréal en retour de Jonathan Racine et d'un choix de 6e ronde en 2017.
À la fin de la saison, Nesterov est cependant devenu agent libre sans compensation lorsque le Tricolore a décidé de ne pas lui présenter d'offre qualificative. Après avoir disputé 132 matchs (81 points dont 24 buts) dans la LNH, l'arrière a alors décidé de retourner en Russie après avoir signé un contrat de trois saisons avec le CSKA de Moscou. En 136 rencontres, il y a amassé 60 points (14B, 46P).
L'an dernier Igor Eronko, un initié de la KHL, avait révélé que, dans le cadre d'un séjour en Russie, Kyle Dubas, le directeur général des Maple Leafs de Toronto, avait rencontré Nikita Nesterov ainsi que Mikhail Grigorenko. À ce moment, Nesterov était lié au CSKA de Moscou durant encore une saison.
Maintenant que son contrat est terminé, se pourrait-il que le défenseur natif de Chelyabinsk, en Russie, s'amène en Amérique du Nord afin de se joindre aux Leafs? Si c'est effectivement le cas, Nesterov deviendrait ainsi le quatrième défenseur signé par le DG depuis le 1er avril. Ce jour-là, Kristians Rubins (contrat d'entrée de deux ans) et Filip Kral (contrat d'entrée de trois ans) ont paraphé une entente avec l'organisation. Il en a été de même pour Mikko Lehtonen qui s'est joint aux Leafs le 4 mai en signant un contrat d'entrée d'une durée d'un an. L' option Nesterov pourrait néanmoins s'avérer intéressante puisque celui-ci est âgé de 27 ans.
Los Angeles, Toronto ou ailleurs? C'est un dossier à suivre...