Le 15 juin 2018, c'est le jour où Marc Bergevin a échangé Galchenyuk en retour de Max Domi. Assurément un des meilleurs échanges de Bergevin, pour un prix minime, qui s'est retrouvé à être Josh Anderson, quelques années plus tard.
Par la suite, il a porté les couleurs des Penguins. À ce moment-là, tout le monde se disait que de jouer avec Sidney Crosby lui donnerait des ailes... Eh non.
Ensuite, le Wild du Minnesota l'a acquis, puis les Sénateurs d'Ottawa, les Hurricanes de la Caroline, où il n'a même pas joué une partie, les Maple Leafs de Toronto et finalement, les Coyotes de l'Arizona, à nouveau.
Cette saison, avec les piètres Coyotes, il a récolté cinq passes en 20 parties. Est-ce le début de la fin pour lui dans la LNH? Fort probablement, mais il semble s'accrocher à son rêve américain.
À brûle-pourpoint, il demeure quand même le troisième meilleur pointeur de son repêchage. Par contre, il va se faire rattraper et ça ne sera pas trop long. Disons qu'en 2012, ce n'était pas le repêchage du siècle, avec Nail Yakupov au premier rang.
Voici le top 10 des meilleurs pointeurs de ce repêchage :
Un retour à Montréal serait-il bénéfique pour lui? À suivre...