« Il y a des appels pour changer de format, pour augmenter les chances pour les équipes qui terminent le plus bas, a écrit Friedman après la rencontre. Bien qu'il y ait une reconnaissance que ce fut une année unique et pas la norme, Détroit était incroyablement contrarié de tomber en quatrième position après une saison aussi difficile. »
« La ligue a modifié les cotes pour la dernière fois en 2015, faisant chuter les chances de victoire du dernier au classement général de 25 à 20 pour cent, a poursuivi Friedman. Détroit a du soutien d'autres équipes pour sa position, mais la ligue a demandé des propositions spécifiques. »
Le système actuel a été conçu pour décourager les équipes de perdre volontairement en ne garantissant pas la première place au repêchage à l'équipe qui termine dernière. On craint cependant que les équipes qui ont terminé juste à l'extérieur des séries éliminatoires obtiennent une chance au premier choix général ou à d'autres choix de repêchage élevés.
L'analyste de Sportsnet, Brian Burke, a particulièrement critiqué le repêchage de cette année, affirmant que les équipes qui ont terminé la ronde des éliminatoires des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2020 n'auraient pas dû avoir une chance d'obtenir le premier choix au total. Il a été remporté par les Rangers de New York qui ont pris l'un des espoirs les mieux notés depuis plusieurs années, Alexis Lafrenière.
Crédit : Sportsnet