On ne peut le nier, le numéro 31 du Canadien ne peut plus être dominant pendant soixante matchs, rendu à son âge. C'est pour cette raison que Marc Bergevin a offert plus de quatre millions de dollars à un second gardien et c'est aussi ce qui explique la vision de Waite sur la venue de celui qui portera le numéro 34.
Ce n'est pas faute d'avoir essayé, Marc Bergevin a tenté à plusieurs reprises d'offrir à Price un bon réserviste afin de lui enlever de la pression. Keith Kinkaid et Antti Niemi ont échoué dans cette tâche. Même si Niemi a connu quelques forts matchs, il n'a jamais pu offrir un maximum de repos à son premier gardien.
Par contre, Jake Allen est dans une autre catégorie et un horaire fixe a été établi pour l'alternance entre les deux devant le filet : « Avec la présence de Jake, nous avons établi un horaire où Carey Price devrait être frais à chaque départ. Il y aura des hauts et des bas, mais je m'attends à une bonne saison de Carey. »
Stéphane Waite a avoué que Jake Allen avait un style bien à lui. Il devra ajuster ses conseils et ses entraînements, car il ne se comporte pas de la même façon : « Il a beaucoup de choses dans son style qui diffèrent de Carey et ça, je respecte ça. Il a eu une bonne saison l'année dernière en jouant ce style-là et je ne veux pas changer ce qui fonctionne bien. »
L'entraîneur en question travaille avec Price depuis un moment déjà, mais Corey Crawford était le portier régulier lorsque Waite travaillait chez les Blackhawks de Chicago. Crawford a été un personnage marquant dans la carrière de l'homme de hockey et il semblerait que Jake Allen lui ressemble d'une certaine façon.
« Il me fait penser beaucoup à Carey et à Corey Crawford. Il a l'air tellement calme, il a le caractère parfait pour faire ce travail-là. Ce qui m'impressionne chez Jake, c'est son effort dans les pratiques, il ne veut pas sortir de la patinoire. » Bref, ces commentaires justifient le contrat dont le vainqueur de la Coupe Stanley en 2019 a signé la prolongation plus tôt cet automne.
Crédit :