Mark Weightman | « Une équipe à saveur très québécoise » https://t.co/6xZUXq2M5X— La Presse Sports (@LaPresse_Sports) November 27, 2020
Voici quelques commentaires de Mark Weightman, président et chef des opérations de l'équipe de Trois-Rivières :
« C'est l'une des choses que je trouve particulièrement intéressantes dans le contexte de Trois-Rivières et du Québec. On sait qu'il y a des joueurs de la LHJMQ qui sont très performants et qui ont beaucoup de potentiel qui passent sous le radar au repêchage de la LNH tous les ans. C'est peut-être parce qu'ils ont été blessés à leur dernière saison ou parce qu'ils sont des joueurs plus petits. Ou c'est peut-être simplement parce qu'ils sont des joueurs qui se sont développés sur le tard [late bloomers] et qui ont besoin d'une année ou deux de plus. »
« Ces jeunes-là doivent souvent quitter le Québec pour poursuivre leur développement ailleurs. C'est souvent dans l'ECHL, mais à Atlanta, en Floride ou ailleurs. Et puisque les salaires dans l'ECHL sont modestes, ce n'est pas l'idéal pour un jeune qui doit déménager et s'installer dans un autre pays. Ça devient souvent un obstacle et un frein pour les jeunes joueurs québécois qui ont un beau potentiel. »
L'article signé Miguel Bujold fait remarquer qu'une formation de la ECHL peut choisir jusqu'à la moitié des joueurs de sa formation. Les autres sont choisis par l'équipe de la LNH à laquelle la formation est affiliée.
Mark Weightman a indiqué que les 50 % de joueurs qui pourront être embauchés par l'équipe allaient principalement être composés de joueurs d'ici. Ceci donnera l'opportunité pour des jeunes de se démarquer en commençant au bas de l'échelle. On peut penser à Ben Chiarot, Francis Bouillon, François Beauchemin, David Desharnais, Tim Thomas, Jaroslav Halak, Brett Kulak, Michael Ryder ou Mark Streit qui sont tous passés par la ECHL.
Par contre, aucune annonce n'a encore été faite concernant l'affiliation du club avec le Tricolore. Le premier match de la formation de Trois-Rivières pourrait avoir lieu en octobre 2021, dépendant de la situation entourant la COVID-19. Une annonce sera certainement faite d'ici-là.
Le nouveau Colisée de Trois-Rivières présentera également d'autres événements que le hockey de l'ECHL. Selon Weightman, des galas de boxe et de l'UFC, et d'autres types de spectacles y seront au programme.
Crédit : La Presse