L'entraîneur de l'Avangard d'Omsk dans la Ligue continentale russe (KHL) y est allé d'une déclaration choc dans une entrevue avec le journaliste du Journal de Montréal, Jean-François Chaumont.
« Yegor est une très bonne personne. C'est un bon jeune. Il veut apprendre. Il a aussi un bon gabarit à 6 pi et 1 po et 190 lbs. Je disais la même chose aux équipes qui me téléphonaient. C'est le gars avec le meilleur tir des poignets que j'ai dirigé après Joe Sakic. Il lance la rondelle, c'est raide et précis. »
Oui, vous avez bien lu! Bob Hartley a comparé le tir de son protégé à celui de Joe Sakic. Bien qu'il ne pouvait penser que son joueur serait réclamé en première ronde par les Blue Jackets de Columbus, il était persuadé que Chinakhov serait réclamé lors du repêchage.
« Je n'ai aucun doute. Les Blue Jackets ont réussi un bon coup. C'est un jeune qui sait jouer au hockey. On est dans un monde où on parle juste des habiletés. Mais il n'y a pas seulement ça. Je ne suis pas un grand croyant de l'école des habiletés, habiletés et encore habiletés. Il faut aussi des jeunes avec du courage. Tu ne veux pas voir un jeune qui s'enfuit à trois coins de rue de l'aréna une fois que la porte de la zamboni se referme. »
Fait le plus surprenant : la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey avait identifié Yegor Chinakhov au 30e rang des meilleurs espoirs européens sur la liste. Finalement, il est devenu le 21e choix au total de l'encan amateur.
Après 19 rencontres dans la KHL cette saison, le premier choix des Blue Jackets de Columbus a inscrit 6 buts et 12 points lors de cette séquence. La formation dirigée par Bob Hartley se retrouve à seulement quatre points de la tête de sa division occupée Ak Bars de Kazan.