De plus, l'attaquant des Blues de St-Louis David Perron a mentionné ne pas aimer particulièrement ce concept, et ce, même s'il a voté en sa faveur. Il s'était d'ailleurs expliqué en disant qu'il faut mériter de jouer en séries pour s'y qualifier. D'autres joueurs, tels que Phillip Danault ou Marc-Édouard Vlasic ont ouvertement souligné ne pas apprécier l'idée de jouer durant l'été, en restant enfermé dans un hôtel jours après jours.
Toutefois, un autre joueur a récemment dit son opinion à ce sujet. Il s'agit du gardien des Red Wings Jonathan Bernier, qui s'est livré lors de l'émission Dave Morissette en direct, durant la semaine. Il a mentionné qu'il avait proposé à la LNH de donner du temps de glace aux 31 équipes de la LNH pour permettre une saison de 76 parties pour tout le monde. Ensuite, il s'agissait simplement de prendre les 16 meilleures équipes, comme à l'habitude. Cette proposition a été refusée dès le départ et avec raison, car les meilleures équipes auraient simplement passé un mois de plus enfermées dans un hôtel, ce qui n'est vraiment pas une réalité appréciée, initialement.
Ainsi, il est normal et compréhensible de voir l'AJLNH refuser une proposition de la sorte, mais il faut également comprendre que les sept équipes exclues des séries à 24 équipes vivront littéralement une période de huit mois sans jouer au hockey, ce qui sera une situation très difficile pour tous les joueurs concernés. Ainsi, il est à se demander s'il était possible de créer un format de match exclusif aux sept équipes non qualifiées. Par exemple, on pourrait offrir douze matchs à tous et l'utilité finale serait de classer les choix au repêchage selon le classement de ces matchs. (La première équipe aurait le premier choix, la deuxième place, aurait le deuxième choix, etc.)
En premier lieu, il y a l'aspect monétaire. C'est d'ailleurs pourquoi on tente tout le nécessaire pour conclure la saison. Il y aurait certes des cotes d'écoute supplémentaires sur le visionnement de ces matchs. Il y a bien entendu des fidèles partisans à Ottawa, Détroit ou Los Angeles, entre autres. Ensuite, ce concept permettrait aux équipes concernées de vivre de l'action comme tous les autres et d'avoir un objectif précis. Un autre avantage est que cette petite série de matchs forcerait les équipes éliminées à fournir de l'effort, sur le jeu, car elles ont un réel enjeu à gagner, soit le derby Lafrenière.
En bref, ce serait un concept nettement avantageux sur tous les aspects, quoiqu'il éliminerait complètement la loterie du repêchage, donc toutes les chances de voir Lafrenière avec le Canadien serait éliminées pour de bon. C'est tout de même quelque chose qui mérite d'être questionné.
shownhl_4886_shownhl
Crédit :