Selon Frank Seravalli, journaliste sénior à TSN, Phill Kessel, est celui qui sera le premier à partir. Il est même le joueur le plus attrayant puisqu'il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises. De plus, à chaque occasion, ses performances en séries ont fait en sorte qu'il a été dans les conversations visant à choisir le récipiendaire du Conn Smythe.
Durant les deux dernières saisons, il a amassé 174 points (61B, 113P); seulement 12 joueurs dans la LNH peuvent se vanter d'avoir été plus productifs que lui. Son contrat est encore valide pour trois autres saisons. L'équipe qui désirerait s'assurer ses services ne devrait lui verser que 6,8 Millions$ puisque les Leafs devront continuer à assumer une partie de son contrat soit 1,2 Millions$. C'est une aubaine!
Selon Seravalli, le séjour de Kessel dans la Ville de l'Acier pourrait tirer à sa fin pour une autre raison. Rutherford a en effet admis qu'il y avait des tensions dans le vestiaire cette saison. Les frictions entre Kessel et l'entraîneur-chef, Mike Sullivan, ainsi qu'entre lui et son coéquipier de trio Evgeni Malkin étaient évidentes. « La dynamique de l'équipe cette saison, c'était difficile pour lui de la gérer, a confié Rutherford à The Athletic. Cette équipe ne s'est jamais tenue ensemble. Je ne veux pas aller dans les détails, a-t-il précisé, mais Mike a eu à composer avec plusieurs circonstances cette année. Il a dû garder la situation sous contrôle. »
Malgré les frictions et les problèmes au niveau de la chimie entre les joueurs, Rutherford est cependant d'avis que Mike Sullivan a effectué de l'excellent travail avec l'équipe allant jusqu'à affirmer que c'était sa meilleure saison à titre d'entraîneur. Il serait donc étonnant que, étant donné les circonstances, Phil Kessel soit de retour avec l'équipe la saison prochaine. Un changement d'air assainirait sûrement le vestiaire!
À la lueur de ces faits, croyez-vous encore aux chances de Kessel de demeurer avec le club?