Les deux joueurs font partie de la même organisation depuis la saison 2006-2007, donc ils n'ont vécu que très peu d'affrontements l'un contre l'autre. Toutefois, il faut se rappeler que le défenseur slovaque et l'athlète québécois s'opposent quotidiennement lors des entraînements d'équipe, ils se connaissent donc très bien. Chara n'a pas hésité une seconde à comparer son compagnon à l'ancien numéro 13 des Red Wings, Pavel Datsyuk.
«Si je devais identifier un joueur qui est très imprévisible dans tous les aspects, c'est Pavel Datsyuk, a commencé par dire Chara au réseau Sportsnet. Il jouait au hockey de la bonne façon. Si l'équipe en avait besoin, il était très fort. Si l'équipe lui demandait, il allait devant le filet. Son arsenal d'habiletés était plus large que 99,9 % des joueurs. Vous ne pouvez pas trouver tant de joueurs avec autant d'armes.»
«Pour avoir joué dans la même équipe au cours des 15 dernières années, je dirais que Patrice est l'un de ces joueurs, a-t-il enchaîné. Je ne joue pas contre lui, mais lors des séances d'entraînement, il compétitionne toujours et fait tout le temps les bonnes choses sur la glace.»
Au cours de ses 14 saisons et 953 matchs dans l'uniforme des Red Wings de Détroit, l'athlète russe a marqué 314 buts et y a ajouté 604 mentions d'aide pour un total de 918 points en carrière. Il a aussi remporté le trophée Selke remis à l'attaquant démontrant le plus de prouesses défensives à trois reprises. De son côté, Patrice Bergeron compte 1089 matchs joués dans lesquels il a inscrit 352 buts et 869 points. À 34 ans, il compte quatre trophées Selke.
Crédit: TVA Sports