Les Canadiens sont fiers de dévoiler une nouvelle tradition d'avant-match pour tous les affrontements à domicile cette saison, à compter de ce soir.https://t.co/X9WPJobRst— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) October 16, 2021
Un très beau geste de l'organisation qui plus tard cette saison organisera une cérémonie d'avant-match plus formelle. Cette dernière se fera lorsque Carey Price sera de retour au jeu afin de permettre au natif d'Anahim Lake, en Colombie-Britannique, qui porte la cause du support au communautés autochtones à coeur, d'être présent pour l'événement.
Dans un communiqué, les Canadiens mentionnent que:
«La reconnaissance territoriale permet de reconnaître les Premiers Peuples sur les territoires traditionnels desquels nous vivons et oeuvrons. La reconnaissance territoriale est en elle-même une marque d'hommage et de respect envers les peuples autochtones. Elle atteste de leur présence tant historique qu'actuelle. La reconnaissance et le respect sont indispensables à l'établissement de relations saines et réciproques avec les populations autochtones et à la poursuite du processus de réconciliation. L'énoncé sera lu par l'annonceur Michel Lacroix au début de la saison. Il s'agit de la première de plusieurs initiatives que les Canadiens dévoileront tout au long de l'année pour reconnaître, honorer et soutenir les Premières nations et les communautés autochtones locales.»
Le texte intégral de la reconnaissance des terres communiqué par les Canadiens:
«Les Canadiens de Montréal souhaitent reconnaitre les Kanien'keha:ka, également connus comme la Nation Mohawk, pour leur hospitalité sur le territoire traditionnel et non cédé où nous sommes réunis aujourd'hui. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour les Premiers Peuples. Aujourd'hui, Montréal accueille une population diversifiée d'Autochtones et d'autres peuples. C'est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l'avenir que nous reconnaissons les relations actuelles que nous entretenons avec les Autochtones et les autres peuples de la communauté où nous avons le privilège de jouer depuis plus de cent ans.»