SONDAGES     LNH     CANADIENS

Mais où se situe l'espoir du CH dans l'échiquier?

PUBLICATION
Eric Gauthier
19 octobre 2020  (18h33)
PARTAGER

Le côté droit de l'alignement du Canadien a grandement été amélioré durant l'entre-saison, mais où se situe l'espoir du CH dans l'échiquier?

Marc Bergevin a certainement connu sa meilleure période de saison morte avec les ajouts de Jake Allen, Joel Edmundson, Josh Anderson et Tyler Toffoli, en plus des prolongations de contrat qu'il a accordées à Anderson, Allen puis Brendan Gallagher.

Le CH se retrouve donc avec un alignement plus complet et, surtout, avec plus de profondeur que la saison dernière, principalement à l'aile droite, où on y retrouve maintenant Gallagher, Anderson, Toffoli et Joel Armia. Voici d'ailleurs la situation financière à cette position :

- Gallagher : 1 x 3,75 M$ + 6 x 6,5 M$

- Anderson : 7 x 5,5 M$

- Toffoli : 4 x 4,25 M$

- Armia : 1 x 2,6 M$ (UFA à la fin de la prochaine saison)

Bien que l'alignement du Tricolore soit bien balancé en vue, au moins, de la prochaine saison, une question se pose. Quelle sera la place de Cole Caufield au sein de l'alignement du Canadien de Montréal à court ou moyen terme?

Caufield est probablement toujours le meilleur espoir du club et sa position n'est d'autre que celle d'ailier droit, poste auquel Gallagher, Anderson et Toffoli sont tous signés pour au moins quatre saisons. Pour la saison prochaine, aucun problème, puisque Caufield jouera une deuxième saison en NCAA, avec l'Université du Wisconsin.

Par contre, si on juge que Caufield est prêt pour la LNH dès la saison suivante, risque-t-on de le voir évoluer sur un 4e trio avec du temps de jeu sur l'avantage numérique ou est-ce qu'un ailier droit actuel passerait éventuellement du côté gauche?

Il faut croire que Marc Bergevin a probablement déjà réfléchi à cette question avant de décerner tous ces contrats. Peut-être que le plan est de prendre son temps dans le cas de Caufield et que ce dernier jouera une troisième saison en NCAA, ou peut-être voudrons-nous le faire passer par la Ligue américaine en premier.

Bref, c'est un beau problème, mais il sera intéressant de voir l'évolution de Caufield cette année, en plus des performances des nouveaux venus. Toffoli ne possède pas de clause de non-échange dans son contrat de 4 ans et pourrait être sacrifié au moment de l'arrivée de Caufield dans la LNH, mais il pourrait aussi être celui qui passerait à gauche. Dans le cas de Joel Armia, reste à voir s'il recevra une prolongation de contrat de la part de Marc Bergevin d'ici la fin de la prochaine saison. Dans son cas, le repêchage d'expansion de Seattle pourrait aussi être une option probable.

À suivre...

RUMEURSDETRANSACTION.COM
COPYRIGHT @2025 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES