Pour lire la rumeur envoyant Kessel en Arizona, cliquez ici
Pour la rumeur l'envoyant avec le Wild du Minnesota, cliquez ici
En effet, on apprend que le nom du défenseur Olli Maatta fait surface dans les discussions de transaction chez les Penguins. Selon Ryan Dixon, du réseau Sportsnet, le défenseur finlandais de 6 pieds 2 et 205lbs ne serait plus dans les bonnes grâces de son entraîneur, Mike Sullivan.
Âgé de 24 ans, Maatta est un choix de 1re ronde (22e au total) des Penguins lors du repêchage de 2012. Après avoir égalé sa meilleure saison en carrière au niveau des points la saison dernière, avec une récolte de 29 points en 82 matchs, Maatta a été affecté par les blessures cette saison et n'a pu faire mieux qu'une récolte de 14 points, dont un seul but, en 60 matchs en 2018-19.
Le DG de Pittsburgh, Jim Rutherford, a déjà indiqué que des gros changements étaient à prévoir chez son équipe en vue de la prochaine saison, laissant sous-entendre que plusieurs mouvements se prépareraient. Des joueurs comme Phil Kessel et Olli Maatta, qui ont souvent été une source de frustration au sein de l'équipe, ne seraient donc plus les bienvenus avec l'équipe, toujours selon Dixon.
Finalement Dixon y va de la déclaration suivante :
« Maatta est complètement sorti des bonnes grâces de l'équipe à Pittsburgh. Avec une équipe qui tente continuellement de se créer de l'espace sur la masse salariale, les Penguins sont déterminés à faire des changements cette saison. Son âge (25 ans en août) et le fait qu'il soit un choix de 1re ronde sont assez pour créer de l'intérêt, mais rajoutez à ça le fait qu'il ait deux bagues de la Coupe Stanley et qu'il ait été le troisième défenseur le plus utilisé lors de la dernière conquête des Penguins il y a deux ans. »
Il reste présentement quatre ans au contrat de Maatta, d'une valeur annuelle d'un peu plus de 4M$ (4 083 333$). Il est clair que ses blessures et le fait qu'il ait été placé dans les gradins par son entraîneur à plusieurs reprises affecteront sa valeur, mais le défenseur gaucher peut certainement aider le top 4 de plusieurs équipes de la LNH.
Reste à voir quelle équipe se mouillera et offrira quelque chose de suffisant aux yeux de Jim Rutherford.
À suivre…